ROUGE

Rouge comme une coccinelle…

 Rouge comme une coccinelle…

Et oui, je ne peux clore ce chapitre rouge sans penser aux petits insectes et bien sur, à la bête à Bon Dieu. Son surnom lui a été donné depuis le Moyen Age. Il s’agit d’une variété particulière qui s’est installée chez nous. 

La Coccinelle a un vol très rapide et peut grimper jusqu’à 2000 mètres. Son autonomie en vol est de 50 km sans s’arrêter : impressionnante la Petit Bête ! Sa friandise : le puceron et pour qu’elle se reproduise, il lui faut en avaler des centaines. 

                             

Nous connaissons la coccinelle à 7 points, mais il en existe bien d’autres espèces qui possèdent jusqu’à 16 points dans différentes régions du monde. La femelle pond près de 1000 œufs au rythme de 50 par jour. BB Coccinelle va subir 4 mues en 18 jours. Bien qu’aveugle, elle peut repérer 100 pucerons par jour. Lorsqu’elle atteint 1 centimètre, elle se transforme en une nymphe d’où sort une coccinelle 8 jours plus tard. A sa naissance à l’état adulte, l’insecte est jaune. Peu à peu, les élytres deviennent oranges puis les points apparaissent.

                                    

Dans mon enfance, la coccinelle était le gentil insecte, pour lequel on n’éprouvait aucune crainte ou répulsion. L’araignée subit un délit de faciès, les souris et autres nous affolent avec la queue qui traine 

Bon : est ce que tout ce que l’on m’a dit enfant est vrai ? De nombreuses comptines existent avec cette petite bête en vedette, ajoutant au mythe de la bête sympathique, jolie et toute douce. Vous en connaissez certainement !

Pour en savoir plus : https://www.luminessens.org/post/2016/06/13/la-coccinelle

                                  https://www.zoom-nature.fr/au-menu-des-coccinelles/     

Une coccinelle à table : https://www.youtube.com/watch?v=7199Wkw4-FI

Tout cela me conduit aussi à penser à la voiture Coccinelle dont la fabrication a été décidée sous le 3ème reich pour devenir la voiture du peuple ! On est loin de l’image sympathique de l’insecte ! Créée par Mr Porsche, elle devient la voiture la plus produite au monde, avec presque 22 millions d’exemplaires. Relookée à maintes reprises, on la reconnait encore sur nos routes même dans sa version moderne.