Le BLEU

Du BLEU

COULEURS PLEIN LES YEUX !

En ces jours de confinement, la couleur des tableaux de nos musées imaginaires pour paraphraser Paul Veyne, jaillit dans nos têtes. C’est le moment propice pour revisiter ce qui nous transcende, ce que nous aimons, ce qui nous porte. Le quotidien ne nous permet que rarement cette pause : profitons en, et faisons le ensemble !
Je commencerai ma galerie par les tableaux de Geneviève ASSE, revus le 11 mars dernier au musée des Beaux Arts de Rennes. Cette artiste joue uniquement la partition du Bleu. Les couleurs du ciel se confondent avec le bleu de la mer dans une construction abstraite et pourtant si lisible. Je vois les tons bleutés des toits bretons mouillés, je vois le bleu du glazig, je vois les ciels si changeants selon les marées, je vois le bleu des regards dans des visages burinées par les embruns, je vois le regard de ceux qui m’entourent. 

De la peinture de Geneviève ASSE, je ne connais que les grands formats vus lors de diverses expositions. Vous retrouverez régulièrement son travail à la Galerie ONIRIS de Rennes. Cette peinture nous oblige à ouvrir les yeux, les oreilles, à être attentif pour s’en pénétrer. Pas de falbalas, juste un propos vrai, authentique. Il s’agit d’une peinture méditative, silencieuse. Elle nous recentre, nous oblige à ne pas nous laisser distraire.
J’avais vu un de ces tableaux il y a très longtemps lors d’une visite au musée de Rennes avec mon collège. Je ne connaissait absolument rien, c’était ma première visite dans un musée. Je me souviens qu’en passant devant ce tableau, je trouvais cela facile avec rien à voir. Lorsqu’on nous a présenté et expliqué cette peinture, j’étais étonnée, désorientée. Le temps passe, les occupations poussent au fond de ma mémoire des évènements qui ne demandent qu’à ressurgir.
Il y a quelques années, on me propose de participer à une exposition sur le Bleu avec trois triangles orangés. Il me faut du temps pour trouver ma réponse. Je fais le travail ci-dessous : piqué libre, encres, teinture et broderies.
Lors d’un projet avec l’atelier que j’anime à Rennes, nous visitons le musée des Beaux Arts : révélation ! A l’étage, une salle est consacrée à Geneviève ASSE : je redécouvre ce qui maintenant, me semble évident. Ces tableaux s’étaient installés en moi, sans conscience, je les ai digérés puis interprétés à ma façon probablement.
Si je dois associer une musique, je pense à des mélodies de Gabriel FAURE.
Merci Madame ASSE pour ces grands moments, 
Merci les professeurs de nous faire fréquenter des musées qui nous grandissent : on ne sait pas ce que deviennent les graines que l’on sème !
Pour finir, allez voir les tableaux en vrai, pas seulement sur les écrans, vivez ces instants, faites vous expliquer les œuvres…