BOUQUET D’ARTISTES

Ardenay sur Mérize – 6 et 7 novembre 2021

Affiche exposition Bouquet d’Artistes/

Je suis heureuse de vous présenter mes dernières broderies lors de ce week-end, accueillie par l’association L’Art à la Carte et son président Christian Roulleau. Quelques détails des pièces que je vous présenterai.

Formation RECHERCHE – Université France Patchwork

Manufacture BOHIN France à l’Aigle (61)

Octobre 2021

Une semaine de travail pour trouver son langage propre, se dégager du regard de l’autre et défendre ses propres choix. Tel était le but de cette formation. A travers une suite d’exercices ludiques, chaque stagiaire a réalisé des pièces textiles dont les harmonies, les textures, les ornements sont issus de ses propres écritures. Faire des outils, retranscrire en broderie ou en quilt, choisir les plus beaux morceaux à travailler… Il s’agit aussi d’apprendre à se faire confiance, gérer et organiser ses recherches selon nos gouts et émotions, et in fine, apprendre à regarder ce qui nous émeut.

Créer, c’est choisir disait Picasso : tel était le leitmotiv de la semaine. Les 18 stagiaires ont travaillé dans la joie et la bonne humeur, donnant le meilleur d’eux-mêmes. Venus d’horizons très différents, leurs travaux en fin de semaine étaient également variés et multiples, prémices d’écritures personnelles. Un vrai plaisir !

Merci à chacun d’eux de m’avoir fait confiance et merci à l’Association France Patchwork et la Manufacture pour cet accueil.

L’association France Patchwork : https://www.francepatchwork.com/

La manufacture : https://bohin.com/

COULEURS Abbatiale St Michel – GAILLAC

Du 2 Juillet 2021 au 3 septembre 2021

Exposition visible aux horaires d’ouverture de l’abbatiale

Exposition concoctée par l’association des Amis de l’Orgue de Gaillac dans le cadre des animations d’été : concerts et exposition. Pour en savoir plus : http://cavaillecoll-gaillac.fr/saison-2019/nos-invites-en-2021/index.htm

Impressions musicales

Dans le  cadre de cette invitation autour de la musique, un petit espace m’a permis de parler Couleurs.

La couleur des instruments et en ce lieu, la couleur de l’orgue est un lien avec les couleurs de teintures que je travaille. Sous les doigts de l’organiste qui a ouvert cette saison lors du vernissage de l’exposition, Jean Luc Guionnet, les sons de l’orgue Cavaillé-Coll ont pris des teintes toutes nouvelles pour moi, surprenantes et inattendues. Le lien est clairement établi entre cette façon de créer des sons et notre regard sur la broderie qui, avec les points classiques que nous utilisons, devient une écriture contemporaine. Les couleurs ont jaillies, illuminant les murs de cette abbatiale remarquable. Les textures que j’aime jouer sur ces travaux, ont trouvé ici un écho dans les textures sonores qui nous enveloppaient de sons veloutés et métalliques.

La gestuelle de la pratique me semble une part importante de nos choix. Tout comme les mouvements des peintres, sculpteurs…. nous devons être confortables et nous oublier dans nos travaux afin de n’exister que pour l’art que nous souhaitons illustrer , mettre en son. En regardant l’organiste œuvrer, il me semblait faire corps avec son instrument, tout comme lorsque je suis à la machine à coudre ou avec les matières. Le toucher du clavier est aussi important que la qualité du velours ou du coton, la réaction lors de l’appui est fondamentale tout comme peut l’être la pénétration de nos aiguilles dans nos toiles. Le son feutré de la tirette de l’orgue ou de la mécanique du pédalier m’ont semblé aussi musicaux lorsque j’était à la tribune, tout comme le crissement de la soie ou le son de l’aiguille lorsqu’elle glisse dans les étoffes. Tous ces sons font partie du travail pour l’exécutant, pas pour le spectateur. Ils sont pour moi, le synonyme de l’entrée dans le monde sensible de nos ateliers, dans notre langage. Ils sont quasi intimistes et c’est la réponse de la matière ou de l’instrument à ce moment de vie commune, instant unique, communion entre nos outils et nous. 

Dans cette présentation, le soleil s’est invité sur les murs, jouant les reflets, ajoutant sa touche personnelle à mes tableaux en leur donnant une nouvelle dimension. Bel écrin qui donne une touche « jazzy » à une installation qui aurait pu rester dans l’ombre de l’abbatiale. La météo choisit les ambiances, donne son tempo, invitée active des lieux comme pourrait l’être le public applaudissant, dansant, se balançant et accompagnant les rythmes musicaux.

Observer les murs de cette abbatiale donne des fourmis dans les doigts. Ces portes vont se refermer pour quelques années de travaux. Les murs feront peau neuve, l’orgue sera plus discret durant ses années de restauration. Nous attendrons la réouverture et aurons plaisir à découvrir à nouveau ses fresques, traces du temps et jeux de lumières.

Histoire de  fils

espace Gambetta – Ville du Mans

Exposition personnelle du 16 janvier au 30 mars 2020

Jardins Extraordinaires 

Fil Ô Maine et la ville du Mans

Exposition collective du 3 au 31 Octobre 2019

Galerie THUILLIER – Paris

Septembre 2019

Académie Européenne des Artistes Européens

Paris Avril 2019

Un Point, c’est tout !

Exposition à Pacé  – 35 –

Nous avons présenté les travaux réalisés par le groupe que j’anime à Rennes depuis de nombreuses années. Ensemble, nous avons travaillé, découvert, appris et nous sommes toujours heureuses de présenter nos travaux.

C’est aussi pour nous, l’occasion de partager le bel espace de la MJC avec la première présentation de l’exposition des « Filles de la Bande ». Ce projet que j’ai lancé l’an passé, regroupe le travail de plus de 100 brodeuses. Chacune a dû travailler au point avant sur une bande de 0.23 x 1.40 dans les thématiques qu’elle veut, aucune autre contrainte.

Ces bandes forment une forêt que nos visiteurs ont eu plaisir à découvrir. Vous retrouverez cette exposition plusieurs fois dans l’année et je ne manquerai pas de vous en reparler.

Bouquet d’Artistes

Organisé par l’association « L’Art à la Carte » Christian ROULLEAU
Ardenay sur Merize – Sarthe

J’aurai le plaisir de vous montrer, lors de cette manifestation, une petite sélection des  travaux réalisés à l’atelier. Quelques pièces de mes élèves, queluqes quilts et quelques travaux personnels.Vous découvrirez en même temps,d’autres pratiques artistiques: céramique, peinture….

Vernissage samedi 3 novembre à 16h30. Nous vous attendons nombreux.

Merci à Christian de nous accueillir une nouvelle fois.

Festival des Arts Plastiques – Château de Courtanvaux

Juillet 2018

ARTSHOPPING – Deauville

 Mars – Avril 2018

C’est avec grand plaisir que j’ai participé à l’exposition ArtShopping ce weekend à Deauville.

Mars 2018

Prix de la Presse à la Galerie Thuillier – Paris 3ème

Il s’agit de parler une nouvelle fois de la ville : que l’on soit dedans ou qu’on la regarde de plus loin, elle est fascinante par les formes et couleurs qui s’en détachent. Les lumières omniprésentes accrochent le regard

Prix du Jury à la Galerie Thuillier – Paris 3ème

Février 2018

Dans la série « Le Pays d’En Haut », j’ai poursuivi ma série avec cette pièce présentée à la Galerie Thuillier à Paris. Le vernissage a été l’occasion de rencontres et de discussions avec d’autres artistes.

Cette exposition est présentée jusqu’au 26 février 2018.

Une exposition au féminin : Partage des Arts

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation à partager une exposition avec la sculptrice Fabienne Malhaire.  Avec Isabelle Saillard, nous présenterons nos travaux du 13 au 4 novembre 2017 à l’ASCAC.

Nous vous préparons également un moment festif, à l’image de la préparation de cette exposition le jeudi 13 octobre prochain à partir de 17h30.

Quilt En Beaujolais 2018

Nouvel événement pour l’atelier : je suis invitée à exposer à Quilt En Beaujolais, edition 2018

J’y réponds et irai montrer mes dernières pièces avec grand plaisir. Je me réjouie de vous retrouver à Villefranche sur Saône en avril prochain. Des nouvelles créations vous seront présentées, faites uniquement pour cette occasion. Je vais vous préparer des pochettes pour des créations à réaliser dans l’esprit de l’atelier.

Biennale d'Art Textile 2018

Exposition au Moulin Pousset

Je suis heureuse de vous présenter les dernières pièces créées cette année lors de l’exposition au Moulin Pousset du 17 juin au 17 juillet. Vous découvrirez mon travail autour de différents thèmes comme les vieux murs, les écorces, les collages… Broderies contemporaines, patines et teintures sont les outils qui m’ont été nécessaires pour ces réalisations.

Je serai présente le samedi 17 juin partir de 16 heures  et espère vous y retrouver.

Les Livres de Rien

Avec la sculptrice Isabelle Saillard, nous avons conçu une petite présentation autour des Livres. Qu’est ce qu’un livre ? Que représente-t-il pour nous ? Comment jouer avec ? Beaucoup de questions autour de ce thème.

Isabelle a joué sur l’impression du lecteur qui plonge dans le livre. La lecture l’isole, le fait plonger au cœur de l’histoire ou encore, fait rêver le lecteur le regard perdu dans ses rêveries.

Pour ma part, j’ai joué sur mes « Livres de Rien » : ceux que l’on ne lit pas au sens strict du terme, mais qui nous conduisent en voyage, au jardin ou amène le spectateur à s’écrire sa propre histoire.

Exposition présentée dans le studio jusqu’au 31 mai prochain aux heures d’ouverture de l’atelier ou sur rendez-vous.

Fin de saison au 126

Le décrochage de notre exposition était festif jeudi soir à l’atelier. Nous avons écouté et regardé les instruments de musique de l’ensemble  « Singulier Pluriel ». Cet instant privé nous a permis d’échanger sur les passions communes, peut être f de nourrir de nouveaux projets autour de la musique… Affaire à suivre.

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une symphonie de biscuits, cakes et autres gourmandises pour le plus grand bonheur de chacun. Ce moment de convivialité terminait l’exposition des travaux de l’atelier.

L’Atelier 126 s’expose !

A partir de vendredi prochain, nous vous présenterons les pièces réalisées durant cette saison à l’atelier du 126.

Depuis septembre, les idées fourmillent autour du thème proposé cette année : « Il était une fois… » Des histoires se sont écrites avec force couleurs, matières et supports. La broderie s’est travaillée entre cordes et fils de toutes natures, les supports ont surpris les interprètes et les réalisations sont bien là !

Exposition ouverte les après-midis de 14 heures à 18 heures 30:

Vendredi 21 avril – samedi 22 avril – lundi 24 avril

mercredi 25 avril – jeudi 26 avril – vendredi 27 avril –

mardi 2 mai – mercredi 3 –  jeudi 4 mai

Correspondance Textile

Christiane Séchet et Anne Marie Raux

Deux sœurs s’écrivent et jouent avec les mots, les couleurs, les matières. Les thèmes sont variés : alphabet français, alphabet en anglais, proverbes, gourmandises, péchés capitaux…. tous devient possible et illustré. King Kong tricote des chaussettes, les poules n’ont pas que des dents, la luxure est humoristique, les contraires sont variés, les courges sont brodées….

Exposition à voir jusqu’au 30 mars au studio 126

Journées Européennes 2017

Dans le cadre des Jema, le studio 126 recevra des peintres, vitraillistes, sculpteurs.

Les ateliers du 126 et du peintre Tzakis (Quai Ledru Rollin au Mans) vous seront ouverts. Venez nous voir !

Exposition à Sceaux – 7 au 14 janvier 2017

Outremer, Bleu, Navy et les autres

Bouquet d’artistes – Novembre 2016

Ardenay sur Mérize –

Exposition organisée par Christian Roulleau et Gérard Barré pour l’association « L’Art à la Carte ». Site de l’Art à la Carte.

La Ferme de Mohair – Avril 2016

L’Atelier aux JEMA 2016

Accueil de Isabelle Saillard, sculpteur, Véronique Salmon, feutrière, Mireille Delunsch qui démarre la céramique.

Rhapsodie pour Choeur et Fil – Laval Janvier 2016

Exposition Concert-Vernissage à Laval avec le choeur Una Voce

Travail collaboratif avec un choeur Une Voce dirigé par Christiane Godeau. Nous avons créée des pièces textiles à l’écoute des pièces interprétées par le choeur. Nous avons ensemble brodé autour des mots du poète Claude Dagué et, tous ensemble, nous avons interprété la musique et les compositions de Christiane Godeau lors du vernissage de l’exposition.

CORRESPONDANCE TEXTILE

Christiane Séchet et Anne Marie RAUX

Deux sœurs s’écrivent et jouent les textiles et les collages. Elles nous montrent leur plaisir à s’offrir ces courriers qui parlent de proverbes, de légumes, des péchés capitaux…. Chaque envoi est source d’étonnement. Il est très drôle de voir King Kong tricoté des chaussettes lors des jeux autour de l’alphabet mais en anglais, ou des voir les proverbes joués avec l’autruche qui replie ses pattes autour de son corps et se mélangent à la tête pour passer à la Poste….

Venez jouer avec elles jusqu’au 30 mars prochain.