Lecture

C’est dimanche : c’est à vous ! Lectures

 C’est dimanche : c’est à vous !


Avant de vous laisser la parole, je voudrais en finir avec la rouge. Nous avons pris le temps et il y aurait pour moi, encore tant d’entrées à faire sur cette couleur. 

Je ne vous parlerais donc pas des livres qui, pour moi sont collés à la couleur rouge :  

le Journal d’Alexandra David Néel. Si vous ne connaissez pas cette exploratrice, je vous recommande vivement son «  Voyage d’une parisienne à Lhassa » qui a été La lecture révélatrice pour moi. J’ai découvert son bouquin lorsque j’avais 18 ans, par hasard sur une étagère de librairie. J’y ai découvert une Femme extraordinaire qui a pris sa vie en main à une époque où rien n’était prévu pour ce genre d’envie, qui a déplacé des montagnes ou du moins, les a parcouru à pied avec comme moteur, sa curiosité et sa volonté. Face à ses exploits, beaucoup de nos aventures semblent bien fades mais c’est bien autre chose qu’il faut retenir de sa vie. J’ai eu aussi l’occasion de visiter sa maison à Digne les Bains : grand moment où vous êtes dans une autre dimension, à l’instar de la maison de Pierre Loti à Rochefort.

                                 

-les collections de livre Jeunesse Rouge et Or : j’y ai découvert les aventures de Puck la détective, les classiques de la Comtesse de Ségur, quelques Jules Verne et Stevenson, souvenir d’enfance lorsque nous avions très peu de livres à la maison et ceux qui étaient là, offert par une tante, m’étaient si précieux que je les ai gardé jusqu’à…

le Petit Livre Rouge de Mao mais, j’avoue que celui là, ne m’a pas intéressée de la même façon !

– Le Pull Over Rouge : erreur judiciaire ou pas, on ne le saura pas mais cela nous fait entrer dans les mécanismes de la justice,

Le Rouge et le Noir ou les amours de Julien Sorel pour Louise de Renal puis pour la fille de son employeur Mlle de la Mole.

 

Les avez-vous lu ? En avez-vous d’autres ?

 

Pour finir, je reprendrai les paroles de mon amie Nicole Desgranges suite aux articles précédents :

« Encore tout ça à lire ! se dit Matriochka. 

Il me faudra un troisième confinement, au moins ! »