ROUGE

Souvenir de rouge

Souvenir de rouge

« C’est une couleur que je trouve belle, et, même si j’ai eu une voiture, que j’avais oubliée, quelques vêtements, je la trouve surtout belle chez les autres. J’ai toujours un petit mouvement de recul pour me l’approprier. J’ai pourtant le souvenir indélébile d’un pull over rouge, et c’était bien avant le film. 

Ce pull est lié à des vacances d’été passées en Bretagne. Sur la plage, j’avais fait la connaissance d’un garçon qui s’appelait Yannick ou Loîc ou peut être Jean, puisqu’il était Breton. Il avait la peau halée par l’air marin, les yeux bleus, les cheveux très bruns et bouclés et portait toujours un pull over rouge. Toutes les vacances ont une fin. De retour dans la Sarthe, j’ai voulu me tricoter un pull. A cette époque, il me restait encore un bon mois de vacances. J’ai donc convaincu ma mère de m’acheter de la laine, mais je voulais absolument de la rouge. A mon désespoir, je n’ai pas retrouvé le ton du rouge de son pull, alors j’ai choisi un  autre ton, mais dans les rouges. Je ne sais pas si ma mère avait fait le rapprochement. Mon tricot n’a pas été d’une grande réussite. Je crois qu’il dort encore au fond d’un carton, par contre, ce souvenir s’est réveillé du fond de ma mémoire. »

Ce souvenir d’Annie, très fleur bleue, me fait penser à Carmen qui est incontestablement rouge ! Vous la voyez dans la robe à volants !

Les Nuits d'été de l'Orchestre National de Lille présentent CARMEN ...

C’est l’image de la séduction, de l’amour passion qui est véhiculée. 

J’ai eu l’occasion d’assiter à la Carmen à l’Opéra Bastille dans la mise en scène de Calixto Bieito avecRoberto Alagna et Clémentine Margaine. Stupeur : pas de robe à volants, de rouge ! L’histoire est retranscrite dans les  périodes 1970


Photo Olyrix, tout l’opéra est là


Certes, les voix sont magnifiques mais nous avions beaucoup de mal à retrouver la Carmen de nos imaginaires. Elle manquait de séduction, n’était que dans la provocation sans charme. Comment les hommes pouvaient tomber aux pieds de cette femme là ?

Je sais n’avoir pas été la seule à être déçue de cette mise en scène…

https://www.youtube.com/watch?v=-vDycfYf6iM