ROUGE

Rouge comme les Chaussures

Rouge comme les Chaussures 

Si on parle rouge, je vois les chaussures. J’en porte depuis fort longtemps et me sens bien avec  les « pieds rouges ». Je me souviens lors d’un voyage aux Etats Unis, les regards d’américains dans la rue sur mes chaussures, faisant un sourire d’acquiescement en les regardant, levant le pouce pour dire OK ou le verbalisant carrément. Entre les chaussures et les lunettes, tous les jours il y a avait de jolis moments.  C’était drôle et sympathique même si, parler aujourd’hui Etats Unis est un peu…. sensible. 
Pourquoi ces chaussures sont elles obligatoires dans ma garde robe ? Je ne sais pas mais lorsque je les regarde, je pense au tableau de Hyacinthe RIGAUD qui a fait le portrait de Louis XIV en pied. 
  

Lui aussi portait des chaussures rouges !

Dans ce portrait, Louis XIV pose pour son petit-fils devenu roi d’Espagne sous le nom de Philippe V. Quelques heures de pose et le talent du peintre, en ont fait un tableau dans lequel on lit la forte personnalité du Roi, son pouvoir, sa force de caractère.  Les drapés sont magnifiques et, pour les amoureux des étoffes, on ne peut qu’admirer les reflets du velours orné d’hermines brodées en fil d’or, les ombres et lumières de la fourrure, les dentelles aux manchettes. Mais pour revenir à la couleur qui nous intéresse, regardons les talons rouges et le drapé, symbole de la théâtralité du pouvoir. On dit de ce tableau, qu’il est un portrait syncrétique illustrant les « deux corps du roi » : le symbole du roi qui ne meurt pas, le roi qui est toujours en représentation, le roi mortel et la personne de Louis XIV. Ce tableau a fortement plu et a été copié entre autres, par son créateur, à de multiples exemplaires. On en retrouve des copies dans toutes les cours d’Europe. 
Ce principe du drapé sera repris ensuite par nombre de peintres pour la représentation des rois, ainsi que pour le portrait de Napoléon 1er.
Si nous revenons à notre époque, nous associons les chaussures rouges à la marque Louboutin. Il semblerait que l’utilisation de cette couleur, s’est faite par hasard. En créant la paire de chaussures La Pensée, il a utilisé le vernis à ongles de son assistante pour teindre la semelle. Ce serait le début de l’aventure. 

Il en fera un étiquette. Ses créations seront particulièrement remarquées lors de sa collaboration avec David LYNCH lorsqu’ils ont travaillé sur des chaussures à forte évocation érotique pour une série de photos. 

Toutes les chaussures de Louboutin n’ont pas cette hauteur ! Il en parle en évoquant la beauté du muscle de la jambe ainsi tendu au maximum…