ROUGE

Annie voit Rouge – La Suite

Annie voit Rouge

A nouveau, je cède la place pour les évocations rouge proposées par Annie pour vous :


Du rouge pour le tapis 

marcher sur un tapis rouge, privilège des hommes influents, de renom et importants, privilège des stars. Tapis des grandes cérémonies. Déjà dans la Grèce Antique, on déployait le tapis rouge aux plus hautes personnalités de la société. Et pour cause, à cette époque le pigment rouge était très difficile à obtenir. Il fallait pêcher un mollusque marin, le murex à pourpre, difficile à dénicher, et il en fallait de grandes quantités. En plus le rouge est la couleur des Dieux . Porter cette couleur était signe de puissance. Alors , marcher sur du rouge… C’est ainsi que le tapis rouge est devenu le symbole de la renommée, du strass et des paillettes.

Du rouge pour le foulard d’Aristide Bruant, pour le cabaret de Paris, le Moulin Rouge

souvenez-vous des affiches de Toulouse Lautrec

Lorsqu’on s’intéresse à la mode, on parle du Système Bruant : habillez vous de façon neutre, du genre noire puis ajoutez juste un détail flashant. Et voilà, on vous voit !
Regardez certains communicants et vous constaterez qu’ils utilisent cet artifice.

Du rouge dans les salles de spectacle


Le rideau rouge du théâtre, complice de la scène dont il souligne sans doute le premier artifice. Il marque le début et la fin de l’illusion. Ses reflets pourpres glissent depuis la scène pour réchauffer la salle. Le rouge est lié à la catharsis, à la purgation des passions qui se déroulent sur la scène. Le rouge est aussi un choix pragmatique lié à l’éclairage. Sous l’ancien régime les rideaux et les fauteuils étaient bleus, couleur des royalistes. Napoléon trouvait que le rouge rendait les femmes plus belles et ravivait même leurs teints. Le rideau rouge, c’est la tradition avec son côté solennel. C’est par la filiation du théâtre que le rideau rouge s’est retrouvé dans les salles de cinéma, avec les fauteuils rouges (rouge qui aurait un côté pratique en atténuant les tâches).

Le rideau rouge n’a pas été créé à l’origine du théâtre. En Grèce, ce sont des scènes ouvertes et en plein air. Le rideau apparait plus tard à Rome. Cependant, en fonction des profondes mutations de la civilisation européenne et chrétienne, c’est patiemment, par la lente réinvention du théâtre que l’on est revenu vers le XVI siècle, notamment en Italie, aux fondamentaux, un espace en forme de U, sur plusieurs niveaux, une scène et un rideau rouge!