Les ponts rouges au Japon
Au Japon |
Mais j’ai revu les nombreux jardins ou j’ai vu ces ponts de bois arrondis et souvent rouge. Le rouge marque un rite de passage dans ces cas là, la séparation d’avec ce qui précède. Il nous isole du reste, nous permettent de prendre de la distance, nous enrobe et nous protège. Ces lieux doivent nous relier aux dieux, espaces de méditations, qui nous apaisent et nous grandissent. Ces passages nous mènent à des espaces de méditation et vers l’ile qui représente allégoriquement le paradis.
Je gage que ceux qui suivent vous feront plus rêver. Bien entendu, je commence par la Bretagne.
Au Parc Floral de Bretagne
A tous les amoureux de jardins, n’oubliez pas cette étape. Je me souviens l’avoir visité à son ouverture. Depuis, le temps à fait son travail. Depuis 1994, diverses parties du jardin ont des thématiques différentes mais le japonisme y tient une bonne place. Sur les 25 hectares, tant de végétaux à découvrir venus du monde entier. Ce n’est pas loin de chez nous et au retour, arrêtez vous au pied du Mont St Michel…Couleurs, couleurs…
Le lien : https://www.jardinbretagne.com/
A Chantilly
A Toulouse au parc Pierre Baudis
Là encore, nos programmes étaient trop chargés à la recherche des savoir-faire pour visiter en plein mois de novembre, les jardins. Mais, si vous retournez, passez un moment.
A Maulévrier,
Bien entendu, habitant les Pays de Loire, on Se doit de parler du jardin de Maulévrier. Magnifique parc toute l’année spécialisé dans les ambiances asiatiques.
Le lien : https://www.parc-oriental.com/
A Giverny :
Alors à ce moment de ma réflexion, j’ai une grosse interrogation. Je viens de réaliser que le pont de Monet n’est vraiment pas rouge. Mais pourquoi Monet a-t-il peint son pont en vert ??? Peut être que vous pourrez m’en donner la raison …
Quelques éléments en plus sur les ponts rouges :