Projet de confinement 2 ROUGE

Projet de confinement – 2

 Confinement 2 : le Retour !

Puisqu’il faut toujours regarder les choses du bon côté, ce confinement 2 me permet de reprendre du temps pour vous retrouver. Vous aurez remarqué que, depuis que nous avons ouvert les portes de nos maisons en juin, je n’ai plus pris le temps de vous écrire. Je sais que, de votre côté, vous étiez également bien occupés pour des retrouvailles, des vacances (et oui, on peut prendre de très belles vacances à deux pas de chez soi : nombres de gens l’ont découvert !), des visites, la déchetterie… 

Un déménagement, une chute, des fractures multiples qui se font encore sentir, l’investissement dans une autre maison où nous ne sommes que de passage, tant d’émotions m’ont conduit sur des chemins de réflexions sur le sens de nos maisons, la symbolique des objets qui nous entourent et autres sujets sur nos rapports à notre environnement. Mais tout cela sera pour un autre chapitre.

Pour l’instant, nous en sommes toujours au Rouge. Je n’avais pas tout à fait terminé.  La temporalité de ce confinement joue pour moi. 

En effet, si j’ai bien compris, nous avons le droit de sortir et il le faut. Un sortie chaque jour pour vous entretenir, pour garder un lien au temps, un lien aussi avec la nature qui est si belle en ce moment. Chaque jour, nous ouvrons nos yeux sur tout ce qui nous entoure et franchement, quelle belle saison. Regardez autour de vous : c’est rouge de cotinus, des érables, des liquidambars, les lierres… et les baies des cotonéasters, les arbousiers…. tout cela à portée de nos pieds et plus encore.

Alors, je vous propose de travailler chaque jour : un petit montage brodé. Sans prétention, prétexte à parler du temps, à transcender cette nature, à jouer avec ce qui nous entoure. Nous ferions du LAND ART  de brodeuse. Vous êtes partants ?

Bien entendu, j’attends vos photos pour que nous partagions nos récoltes chaque jour.

Honte sur moi mais peut être que vous pourrez m’aider : nous avions vu le travail de cet artiste américain (je crois !) au salon des Minis Textiles de Montrouge en 2016. Il cousait sur sa toile, des petits morceaux. C’était très touchant. 


C’est aussi quelque chose que j’avais commencé lors de ma rencontre avec Gwen HEDLEY, artiste anglaise avec qui j’ai eu le plaisir de travailler. 
Les ligatures sur les bois ramassés lors des promenades…. Comme pour la broderie, tout cela n’est intéressant que lorsqu’on a beaucoup d’éléments. Souvenez vous : un point ou deux de broderie ne font rien, c’est l’ensemble qui compte. Pour nous aussi, dans notre collectage, c’est seulement au bout de plusieurs bouquets que cela prend sens. Alors, nous sommes entre nous, laissez vous faire !
   

Voici des petits ensembles que j’avais eu plaisir à confectionner : ligatures, broderies tout est possible !

Voici le premier assemblage d’hier : sorbier, branches, cupule de gland
Ce matin, récolte plus rouge : 

    Je n’ai plus qu’à assembler. 

Et vous, quelles sont vos récoltes. Regardons ensemble si vous le voulez bien !