ROUGE

Histoire de rouge

Histoire de rouge

Bien entendu, je continuerai à vous parler de ces couleurs, puis d’autres sujets quelque peu évoqués plus haut. Le rythme est différent et je dois vous avouer que je suis très énervée lorsque les informaticiens de tout poil, changent les interfaces, font des mises à jours qui nous perdent, nous obligent à retrouver les chemins différents de ceux que nous avions déjà utilisé : je suis alors rouge de colère !!!
Bref, me revoici connectée avec vous. 
J’ai reçu ce court texte de Brigitte que je remercie : 
« Ma petite histoire sur le rouge.
Le rouge a été longtemps ma couleur préférée  ‌, je l’apprécie encore beaucoup. Quand  j’étais petite , 8 ans peut-être j’avais un vélo rouge pour aller à l’école et mes parents m’ont donné de l’argent pour aller m’acheter un tendeur que je voulais rouge bien sûr.  La commerçante connue pour son peu d’amabilité dans le village n’arrivait pas à démêler tous ses tendeurs et voulait me donner une autre couleur , je n’ai pas cédé . A l’époque , je me suis trouvée très audacieuse car j’étais très timide . »

Merci Brigitte pour ce souvenir : moi aussi, mon premier vélo était rouge. Je ne l’avais pas choisi. J’avais 15 ans et j’ai juste récupéré le vélo de ma grande sœur. Il était lourd, un peu trop grand mais j’était drôlement fière d’avoir ce vélo rouge. Ensuite, nous avons toujours eu une voiture rouge : la 104, la 405, la Prius….si on nous donne le choix, ce sera rouge. C’est sans doute associé au déplacement, comme les grandes routes sur les cartes routières si bien jouées par Fanny Viollet dont je viens de vous parler.  


Manteau en laine rouge - Les Canailloux


Et puisque nous parlons de souvenirs, je me revois vers 6 ou 7 ans, dans ce petit manteau rouge avec un col de cygne blanc et les boutons boules noirs. C’est le premier manteau qui ait été cousu pour moi car, avant, je portais toujours les manteaux de mes frères et sœurs. L’avantage d’être le dernier de la fratrie ! Mais là, j’étais bien dans ce manteau, j’étais toute fière, le monde m’appartenait ! Le drap de laine était souple et ce col de cygne, si doux ! Je ne le mettais que le dimanche ou les jours de fête. C’était dans une autre vie….
Je me souviens des essayages chez la couturière. Son atelier était blanc immaculé,  le silence régnait. Sa fille sourde et muette, travaillait dans un coin sous le regard vigilant de sa mère. Je lui souriait et communiquer avec elle, était une énigme pour moi. Nous allions faire les essayages, entourées des rouleaux de tissus, du son mat des matières, du cliquetis de la machine à coudre et des odeurs des lainages et coton : je ne savais pas que je vivais à ce moment là, le début de ce qui remplirait ma vie ! Les images sont restées bien ancrées, présentes, comme les fondations d’une histoire. Ce qui est surprenant, c’est que j’ai habité quelques années plus tard, le même quartier : la couturière était en retraite mais son fils avait repris la maison et l’atelier, mais était devenu un garage ! Je faisais ainsi réparer ma voiture à l’atelier de la couturière…Autres couleurs, autres odeurs moins subtiles pour moi, autre ambiance….. Fini le blanc immaculé, bonjour le cambouis, Fini les odeurs des tissus, bonjour l’odeur de l’huile, Fini le local immaculé, bonjour les panneaux publicitaires pour les moteurs autres lubrifiants…Je ne suis jamais entrée chez mon garagiste sans penser à sa mère !

Et vous , quels sont vos souvenirs de rouge ??