Non classé

PORCELAINE BLANCHE

PORCELAINE BLANCHE – 1

S’il est un domaine où la blancheur est importante, c’est aussi celui de la porcelaine. De la blancheur jusqu’à la transparence parfois….
Dans l’une de mes vies, j’ai travaillé dans ce monde des arts de la table : et oui, c’est un art ! Actuellement, on nous parle cuisine à une époque où, dans nombre de nos villes, il n’y a même plus de magasins d’art de la Table. Derrière ce titre, régnait des rites, des exigences confinant parfois à la maniaquerie, mais aussi de l’élégance, prélude à des instants rares. Des formes modernes, un grain particulièrement fin, une permanence de la matière par sa dureté magnifiaient les tables de réception.
Quelques fleurs dans ces vases d’Hutchenreuter suffisaient à ravir votre regard, le contenant égal en qualité à la beauté des végétaux.
Lors d’une sortie de notre association Fil O Maine, nous nous sommes arrêtés à Virebent, haut lieu historique de la porcelaine à Puy l’évêque dans le Lot. Nous y avons entendu combien la porcelaine était présente lors du développement de l’électricité : souvenez vous des boutons électriques de notre enfance avant que le plastique n’envahisse nos espaces. L’entreprise existe depuis 1924 : pensez si elle a fabriqué des produits variés. Actuellement, deux designers font revivre les ateliers pour des créations de grande qualité.
Une porcelaine n’est pas du grès ou de la faïence. Dans la famille des céramiques, les compositions et les températures de cuisson différent. Des pierres broyées donneront une pâte mélangée à de l’eau. On verse cette barbotine dans des moules, on la travaille sur des tours ou on la presse. Après le séchage, on démoule, un petit coup de ponçage pour effacer les marques et on fait cuire entre 800° et 1400°. Ce n’est qu’ensuite qu’on va passer un bain d’émail et faire une seconde cuisson.

Les décors sont posés soit en peinture, soit en décalcomanie sur ces surfaces. 

Les créateurs innovent, jouent la matière, défient les équilibres, cassent les lignes droites pour des objets d’un raffinement extrême. C’est le plaisir de la matière magnifiée : pas besoin de décor, tout est dit par la forme.
Vase VRILLE par Esprit Porcelaine

Elle Décoration
Tasse Newave de Villeroy et Boch
Tout cela se passe dans le monde des objets du quotidien : en ces temps de confinement, où tout le monde parle de relocaliser, produire propre…. on peut espérer que cette dimension du local touchera aussi le travail de ces créations. Nous avons autour de nous tant de savoir faire !