PORCELAINE BLANCHE – 2
Tomomi TANAKA – Porcelaine
Vous aurez compris mon amour des métiers d’art. Vous savez aussi que lorsqu’on me demande ce que je fais, je dis que je fais du « textile inutile ». C’est ma réponse dans un monde où tout doit avoir une fonction. En effet, le grand public a peu d’images du textile et c’est aussi le but de ce journal que de contribuer à ouvrir vos yeux.
Et bien, en porcelaine, c’est aussi un peu le cas. Des créateurs jouent la matière pour le plaisir de la manipulation, de la création, faisant ainsi oeuvre d’art. Pas d’autre objectif que de développer un langage, de jouer des émotions, de parler de la matière.
Le travail de plusieurs artistes m’ont laissé des empreintes fortes et je partage avec mon amie Michèle, l’intérêt pour une céramiste : Bénédicte VALLET.
Ces créations sont issues de recherche sur la texture et le mouvement. Elle cherche à démystifier la porcelaine avec es créations hors normes. Elle tricote et brode la matière, reprenant des gestes qui nous sont familiers sur de nouveaux supports. Monde onirique et déroutant, elle nous donne a revoir l’idée même de la porcelaine.
Elle joue les dimensions, créant de magnifiques pièces et des installations déroutantes.
Une autre artiste met en scène ses sphères de porcelaine : Emmanuelle FOUCAUD – La Chapelle sur Erdre
Le monde de Marie Andrée COTE, québécoise est aussi surprenant et inoubliable. Regardez sa sphère avec les éléments épars. Nous sommes invités dans une autre dimension, la porcelaine est « cassée » pour notre plus grand plaisir. Monde délicat, fragile, temps suspendu :
Regardez en plus sur son site : http://marie-andreecote.blogspot.com/
Et enfin, je ne saurai boucler ce trop court et rapide d’horizon sans vous présenter le travail d’un artiste japonais qui m’émeut toujours par cette densité tout autant que la pureté de son travail :
Allez voir aussi les créations de porcelaine blanche de Axelle SABATIER…
Ces propositions ne sont pas exhaustives : ce sont mes coups de cœur et encore, difficile de vous parler de tout sans vous lasser…
Demain, nous parlerons un peu Japon… surprise !