Orange

Architecture

 Architecture

Je pense Orange et j’arrive directement dans des pays aux murs colorés : les murs de Mexico dans le vieux centre ville, Querétaro et Oaxaca. Le Mexique dont nous vous avons déjà parlé au début du confinement avec les photos de mon amie Françoise, est un pays qui ose la couleur, qui l’affiche. On affiche des tons vifs, francs dans une palette presque assourdissante. Je me souviens de restaurant où les jaunes côtoient en totale harmonie les oranges, les rouges et les verts. Je n’ai pas la compétence pour vous parler des broderies mais elles aussi, sont vives et intenses. Je puis juste vous dire qu’en fonction des régions, les modèles changent, les langages évoluent. 

     

Mais, je reviens à l’architecture. Nous avons dit Orange ? Je me transporte tout de suite dans les collèges à Oxford et Cambridge bien sûr ! Pour mettre en valeur ces bâtiments imposants, je me souviens aussi du quadrillage des pelouses chaque matin. La personne de l’entretien passe un grand balai afin d’obtenir des motifs quadrillés avec l’herbe. Si vous ne connaissez pas, regardez les séries policières MORSE et vous retrouverez parfois quelques images de ces ambiances. Les collèges surtout à Oxford, ont des façades austères, dans un style gothique avec d’élégantes fenêtres en pierre. On y joue les variations de couleurs, et les détails affinent les silhouettes. 

                                                      

J’ai ressenti cette austérité en visitant Hambourg et ses hangars impressionnants. Depuis le XIIème siècle, Hambourg mène une activité portuaire importante. Avec Lubeck, ce port a participé au développement la la Hanse, cette ligue qui a organisé le commerce dans les pays du Nord. Aujourd’hui, l’activité est bien là, concurrençant le trafic de Rotterdam. Les murs de briques font écho aux murs de containers sur les bateaux. 

 

Les installations sur les porte-conteneurs sont aussi une architecture ! On peut visiter le port de Hambourg, mais si vous allez au Havre, vous verrez aussi ces immeubles qui viennent remplir nos magasins, depuis tous les coins du monde. 

Ces ambiances de murs de briques, nous les verrons dans les villes de Belgique, des Pays Bas également et en France, je revois aussi les murs de la ville de Saint Omer. Mais n’oublions pas non plus les palais vénitiens et les maisons colorées de Burano dont certaines sont orangées. 

Et puis, si vous voulez voir s’écrouler un palais vénitien, ne manquez pas le James Bond Casino Royal de 1986 : les images sont très impressionnantes ! En attendant la sortie de Mourir peut Attendre reportée en 2021

Je viens de vous parler des murs de briques mais je pourrais aussi évoquer la cathédrale d’Evry que j’ai découverte l’an passé. Elle nous accueille dans un écrin de briques, des formes rondes tel des bras ouverts. Peu de marches, vous “glissez” en son sein dans un décor protecteur. Construite dans les années 1990, souvenez vous de l’effet novateur décrié lors de son achèvement. Et pourtant, l’architecte Mario Botta nous invite à un mode de rencontres, un instant de partage. 

Poursuivant notre promenade de briques et d’orangés, on peut aussi parler des architectures contemporaines emblématiques de ce choix coloré : 
Si vous circulez sur les quais de Lyon, votre regard sera assurément attiré par le Cube Orange. Couleur qui évoque le passé minier de l’endroit, c’est un espace de bureaux, fait de creux et de terrasses. Ce bâtiment est un espace de bureaux donnant la part belle à l’image de marque. Les architectes sont à la pointe de la recherche pour intégrer les nouvelles technologies, les modes de vie urbains au monde de demain. Je vous en avais déjà parlé lorsque nous avions évoqué les Docks de la Mode à Paris dont ils ont dirigé la rénovation. Pour en savoir plus sur ce cabinet d’architectes : https://www.jakobmacfarlane.com/fr/

En remontant de Lyon, arrêtez vous à Strasbourg et profitez encore un peu de la toile tendue sur le zenith : orangé, elle devrait peut être changer pour un toilettage. Le Orange sera-t-il encore de mise ? Sa couleur lui a valu le joli surnom de “Lanterne Magique”. Cette toile tendue est la plus grande mise en place au monde et demande un soin quotidien pour sa tension. Installée en 2008, ce revêtement peut être changé tous les 10 ans, voire moins en cas de fort ensoleillement qui change sa couleur. Composée de fibres de verres enduites de silicone, elle capte la lumière du jour et la renvoie la nuit sur l’agglomération strasbourgeoise. L’architecte Massimiliano FUKSAS dit :” j’ai pensé mon œuvre comme une structure ou un écrin translucide”.


Annie vous propose aussi la Maison de l’Océanie en Champagne des architectes LACOSTE et STEVENSON, toute en rondeur et qui utilise du béton de chanvre qui rappelle les couleurs d’Océanie. 
Et pour finir notre voyage, je terminerai par la maison de l’Afrique du cabinet Oualalou et Choi construite dans la Marne. 
La couleur Orange se ballade donc partout dans le monde ou presque car nous n’avons vraiment pas tout cité…