L’orange est aujourd’hui un fruit très banal, il n’en a pas toujours été ainsi.
Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, l’orange est un fruit de luxe, souvent offert dans les foyers modestes, ouvriers et paysans comme cadeau de Noël ou à la Saint Nicolas : une orange éclatante de couleurs, belle pour sa forme et son odeur. Personnellement, je n’ai pas le souvenir de l’orange en cadeau, mais j’en ai fait des lectures.
Par contre, j’ai le souvenir de la salade de fruits, avec des oranges, symbole d’un des desserts de Noël.
Sa culture en bac a longtemps été symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.
Orangerie du Château de Versailles par Etienne Allegrain – 1660 |
Cet hybride ancien a besoin d’un climat méditerranéen pour survivre, température hivernale entre 5 et 15° mais pas plus de 35 ° l’été, à l »abri du vent. Originaire des régions tropicales et subtropicales, cette plante vivait sout un climat où les températures ne descendent pas sous 15°. C’est un arbuste aux branches épineuses, et aux feuilles de 4 à 10 cm de long. La saison de l’orange va de décembre à avril, en février, c’est la pleine saison même si on en trouve toute l’année. Les agrumes du genre CITRUS originaires d’Asie, ont fait l’objet de nombreux croisement.
Une mutation unique en 1820 au Brésil, a donné naissance à l’orange navel. Une seule bouture de l’arbre original a été transplantée en Californie en 1870, créant ainsi un nouveau marché mondial. Cette variété souvent plus grosse, est presque toujours dépourvue de graines et surtout, la mutation a créée un fruit double : une mini-orange est imbriquée dans la partie extérieure du fruit.
La Pomme d’ambre : l’orange ou un autre agrume, piquée de clous de girofle et enrobée de poudre d’épice est la version végétale du bijou en métal précieux contenant l’ambre gris, la civette ou le musc et nommée pomme de senteur, pomme d’ambre…. Portée sur soi, dans un sachet suspendu au cou, elle était au Moyen Age, censée protéger de l’infection. En ameublement, elle sert aujourd’hui à décorer et parfumer la maison. Placée dans les armoires, elle pourrait protéger le linge contre les mites.
Astuces pour ne plus jeter les épluchures d’oranges : les recycler ! Elles peuvent aider à s’endormir plus facilement, lutter contre les infections hivernales, éloigner les chats des plantes, éviter les mites….