Orange

L’orange est aujourd’hui un fruit très banal – Article écrit par Annie

L’orange est aujourd’hui un fruit très banal, il n’en a pas toujours été ainsi.

Les idées oranges d’Annie L.

L’orange est originaire d’Asie du Sud Est, soit de l’Inde, soit du Viet Nam ou encore du sud de la Chine. Elle est arrivée en Europe par la Méditerranée, empruntant les routes des croisades au XIe et XIIIe siècle. Les Perses l’ont faite connaitre aux Arabes qui l’ont implantée en Sicile, Andalousie et pays valencien. Il s’agit d’une orange amère, fruit du bigaradier. Au XVe siècle, les navigateurs portugais découvrent l’orange douce en Chine et dans l’ile de Ceylan. Ils la rapportent en Europe. Son succès finit par évincer l’orange amère. 

   

Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, l’orange est un fruit de luxe, souvent offert dans les foyers modestes, ouvriers et paysans comme cadeau de Noël ou à la Saint Nicolas : une orange éclatante de couleurs, belle pour sa forme et son odeur. Personnellement, je n’ai pas le souvenir de l’orange en cadeau, mais j’en ai fait des lectures. 

Par contre, j’ai le souvenir de la salade de fruits, avec des oranges, symbole d’un des desserts de Noël. 

Sa culture en bac a longtemps été symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries. 

Orangerie du Château de Versailles par Etienne Allegrain – 1660

Cet hybride ancien a besoin d’un climat méditerranéen pour survivre, température hivernale entre 5 et 15° mais pas plus de 35 ° l’été, à l”abri du vent. Originaire des régions tropicales et subtropicales, cette plante vivait sout un climat où les températures ne descendent pas sous 15°. C’est un arbuste aux branches épineuses, et aux feuilles de 4 à 10 cm de long. La saison de l’orange va de décembre à avril, en février, c’est la pleine saison même si on en trouve toute l’année. Les agrumes du genre CITRUS originaires d’Asie, ont fait l’objet de nombreux croisement. 

Une mutation unique en 1820 au Brésil, a donné naissance à l’orange navel. Une seule bouture de l’arbre original a été transplantée en Californie en 1870, créant ainsi un nouveau marché mondial. Cette variété souvent plus grosse, est presque toujours dépourvue de graines et surtout, la mutation a créée un fruit double : une mini-orange est imbriquée dans la partie extérieure du fruit.

La Pomme d’ambre : l’orange ou un autre agrume, piquée de clous de girofle et enrobée de poudre d’épice est la version végétale du bijou en métal précieux contenant l’ambre gris, la civette ou le musc et nommée pomme de senteur, pomme d’ambre…. Portée sur soi, dans un sachet suspendu au cou, elle était au Moyen Age, censée protéger de l’infection. En ameublement, elle sert aujourd’hui à décorer et parfumer la maison. Placée dans les armoires, elle pourrait protéger le linge contre les mites. 

Astuces pour ne plus jeter les épluchures d’oranges : les recycler ! Elles peuvent aider à s’endormir plus facilement, lutter contre les infections hivernales, éloigner les chats des plantes, éviter les mites….

A part recycler les épluchures, l’orange est utilisée de nombreuses façons en alimentation : telle que, en jus de fruit, dans les plats salés ou sucrés, confites, en confiserie, en alcool, en confitures. Les orangettes vont bientôt être d’actualité…

Les écorces d’oranges douces et amères produisent aussi les huiles essentielles aux nombreux bienfaits (massages, soins de la peau et des cheveux, diffusion, hygiène et bain,

usage alimentaire… L’essence de fleur d’oranger (orange douce) est différente de l’eau de fleur d’oranger (orange amère du bigaradier) obtenues par des procédés différents. A Vallauris, en mai, on fête la fleur du bigaradier, occasion pour les boulangers et pâtissiers de participer au concours de la mailleure fougasse. Sa qualité tient à l’utilisation de l’eau de fleur d’oranger (fleurs de bigaradier + essence de néroli), produit naturel.

L’orange est utilisée pour obtenir du triple sec, du Cointreau (alcool neutre + écorces douces et amères), Grand Marnier (Cognac et écorces amères).
Nous n’oublierons pas l’odeur qui nous a enveloppés lors de notre visite à Angers des alambics Cointreau…

Au fruit, on peut associer la chanson de Bécaud : L’Orange du Marchand, Les natures mortes aux oranges des peintres comme Gauguin, Van Gogh, Matisse, Renoir, Picasso et la poésie de Paul Eluard : La Terre est bleue comme une orange…


Merci Annie pour ces mots orangés : je me souviens très bien de ma mère et de ma Grand mère,
racontant Leur  orange, cadeau de Noël précieux qu’elles gardaient aussi longtemps que possible
pour prolonger la magie de la couleur et de l’odeur ! Pas de débauches de cadeaux et autres gadgets 
en ce temps là ! Une orange rendait le Noël inoubliable !!!!