Orange

Le Mans voit orange …

Le Mans voit orange …

Annie a regardé autour d’elle et complété notre collection de logos orangés. Regardez : 
                       
Vous pouvez remarquer que le logo de la ville du Mans est orangé, ainsi qu’une des boules des MMA dont la création de cette entreprise en mancelle. Je profite de son intervention pour vous parler de ce territoire. Le tramway a fait sa réapparition car la ville a choisi ce moyen de transport pour rénover les déplacements urbains. Ce choix avait été remarqué alors, car c’était la plus petit ville a choisir ce type de transport en commun. De plus, il semblerait que son cout soit aussi l’un des moins élevé parmi toutes les cités qui ont investi dans cette technologie. Ce fut la fierté de nos élus. Depuis 2007, les liaisons entre les différents quartiers de la ville sont plus aisés. Des améliorations dans le cadre urbains ont été possibles grâce à l’engazonnement de certaines voies, donnant un peu de vert sur des passages jusqu’alors bien gris. 

En 2007, lors de l’inauguration, toute la ville s’était mise au orange. Cette couleur a été choisi car nous sommes au pays de la pierre de roussard, ce grès ferrugineux qui orne toute l’enceinte gallo-romaine de la ville. Il s’agit de la plus grande enceinte toujours en place d’ Europe. Elle aurait été construite pour orner les murs de la ville. Pour les passionnées de patchwork, c’est un trésor de motifs. 


La présence de fer dans ce grès lui confère une teinte orangé à rose. C’est bien cette gamme de couleur qui a été retenue pour devenir la couleur de la cité. Vous la retrouverez partout : les écharpes des élus longtemps portées après l’inauguration du tram, les maillots des sportifs du MSB et du Football Club….
  
Et depuis le 25 novembre 2020, le célèbre tunnel du Mans s’est aussi paré de cette couleur orangé. La raison en est moins festive ou géologique. Le 25 novembre est devenue la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Durant une semaine, la ville s’est associée  à la défense du droit des femmes. 
Depuis 2014, l’ONU Femmes a décidé que la couleur officielle de la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes est le orange. La couleur veut symboliser, comme dans la chanson d’Aragon que je vous ai proposé de réécouter hier, un monde meilleur, un monde de paix et de justice, sans violence à l’égard de femmes et de jeunes filles. 
Le 25 novembre est devenu le “orange day”.