Orange

Rendre justice aux tons orangés

 Rendre justice aux tons orangés

                           

Je tenais à parler de cette couleur qui fait partie, avec le rose de mes couleurs fétiches. Et pourtant elle n’est pas facile à traiter. 

Michel Pastoureau nous rappelle qu’à travers le monde occidental, c’est la couleur la plus honnie. Est ce parce que rendre les jolies vibrations qu’elle émet dans la nature est difficile ? Obtenir un ton orangé à mi-chemin entre les rouges et les jaunes, est subtil et délicat. Comme pour les violets, ces couleurs peuvent virer très rapidement au terne ou au vulgaire. 

Elle est pourtant chargée de bonnes références. Elle évoque la chaleur, l’intimité. Jean Chevalier et Alain Gheerbrant disent dans leur dictionnaire des symboles,  qu’elle évoque d’abord “le point d’équilibre entre l’esprit et la libido. Mais que cet équilibre tende à se rompre dans un sens ou dans un autre, et elle devient alors la révélation de l’amour divin ou l’emblème de la luxure“.  A travers cette phrase, on sent combien cette palette est délicate à utiliser. 

Depuis la robe des moines bouddhistes safranée, la crois rouge des chevaliers du Saint Esprit, le voile de Virgile à Hélène, ce voile symbolise cet amour divin et la fidélité.  Mais on sait que les symboles sont sensibles. Souvenez vous : je vous avais parlé dans le rouge, de la couleur des cheveux de Judas, toujours représenté entre rouge et orangé pour symboliser la traitrise. Il est vrai que la couleur orange est récente dans nos civilisations. Elle n’apparait qu’à partir du XVIe siècle chez nous. Avant, elle était une étape du rouge ou du jaune. On peut la reproduire seulement depuis qu’on a identifié le chrome en 1797. 

Il est vrai que lorsqu’on regarde le feu dans la cheminée, les tons orangés donnent de l’énergie, évoquent la chaleur, la lumière et l’automne. Elle peut être même rassurante.

 Les communicants associent les valeurs orangées à la communication et la créativité, la vitalité, la force et l’endurance et transmettent joie, plaisir et optimisme. Les flammes nous parlent aussi de mouvement. Est ce la raison pour laquelle sous le loge de l’entreprise Amazone, la flèche est orangée ? 

                            

                            

De là a penser que la marque Hermès qui a aussi utilisé un logo orangé, veut nous parler de la force et de l’endurance, il n’y a qu’un pas qui me semble tout à fait possible à franchir.

 Après quelques décennies au placard, il semblerait qu’actuellement, la couleur revienne en force et dans une vision positive. Elle a une connotation moderne et enthousiaste et représente une urgence agréable, plus positive que le rouge, et même fiable et sécurisant si on regarde le symbole du lion de la banque en ligne ING.


Je me demande pour quelle raison les ex PTT ont pris le nom Orange !!!  

                            

En regardant autour de nous, vous remarquerez qu’énormément d’enseignes ont utilisé cette couleur pour que vous les remarquiez : 

Peut être que vous allez me donner d’autres exemples ?