ROUGE

Des flammes et du feu

Des flammes et du feu

On ne peut évoquer le rouge, sans penser au feu, la flamme (de la passion que nous avions évoqué avec Carmen mais pas seulement !) et ensuite aux volcans. 

                             

Il me revient alors les émissions que nous regardions plus jeunes lorsqu’il est devenu un personnage médiatique, homme politique de gauche.  Il a permis une prise de conscience de l’activité des volcans : 

« Dès 1948, il se lance dans l’étude sur le vif de la phénoménologie des éruptions. Il révèlera l’importance des éruptions sous-marines, qu’il fut le premier à observer, décrire et analyser de 1957 à 1963 aux Açores (Faïal, Capelinhos), expérience reprise lors de la formation de l’île de Surtsey en 1963, en Islande, puis lors de l’exploration de l’Afar (Éthiopie) et en Polynésie. Il fit de même pour les lacs de magma qu’il a découverts (Nyragongo, Erta Ale, Erebus) ainsi que pour les éruptions phréatiques (Indonésie, Afar, Soufrière de la Guadeloupe, Dieng, lac Nyos).

Il est l’un des fondateurs de la volcanologie moderne, science dont il s’est fait l’apôtre du développement multidisciplinaire. Les innovations qu’il a apportées, suscitées ou favorisées portaient autant sur les concepts que sur les instruments de mesure, dont plusieurs sont restés des éléments de référence, ou sur les moyens d’accès aux bouches éruptives actives et la méthodologie de la protection des chercheurs de terrain, comme de la prévention des risques pour les populations locales. »

Voici quelques lignes de wikipédia sur sa fiche et je n’ai pas les compétences pour discuter de ses recherches. Mais je me souviens de son accent, de son charisme. L’écouter me faisait grandir, comprendre, entendre et être attentive à la planète à une époque ou ce n’était pas devenu le sujet premier. Entre le commandant Cousteau et lui, nos écrans nous alertaient. Je lui dois mes premières images de la lave, du magma, de la magie de ces espaces inaccessibles mais rendus plus familier grâce à lui. Vous vous en souvenez : 


Souvenirs : https://www.youtube.com/watch?v=RwlrtxOh_Kw

Un court hommage : https://www.youtube.com/watch?v=PBbBwj4doDI


Mais il n’y avait pas que lui. Je garde aussi un souvenir très vif des Kraft qui faisaient aussi des photos fabuleuses de leurs terrains de jeux.

 Un lien : https://www.youtube.com/watch?v=oGprpMNV_xo*

Leur dernier voyage : https://www.dailymotion.com/video/xib9gz


Pour moi, les images des volcans sont associées à ces dernières images, leur dernier volcan, leur dernière sortie : lorsque la passion vous emporte littéralement. On leur doit tant : de mes amis ont voyagé avec les krafts et parlent encore avec force émotion de la façon qu’ils avaient de vivre leur passion. Ils avaient tout consacré à cette étude, à la vulgarisation des phénomènes.

Puisque je parle volcan, un petit clin d’œil au travail de Dominique Robert en 2013 je crois autour de ce sujet :