ROUGE

Gaby METT, une artiste discrète et si touchante

Gaby METT, une artiste discrète et si touchante

En parlant marquoirs, je ne pensais pas uniquement tradition. 

L’artiste Gaby METT avec qui j’ai eu le plaisir de travailler plusieurs fois, a exposé à Nantes, toute une série d’interprétations autour des napperons anciens. Certes, ce ne sont pas des marquoirs mais elle a repris la « tradition » et totalement désobéi pour mon plus grand plaisir.

Souvenez vous : 

Dans ses interprétations, écritures personnelles, écritures asémiques se superposent, jouent avec notre regard. Les broderies anglaises classiques sont interprétées, relues. 

Le fil rouge est important car le lien entre les marquoirs, les ouvrages de dames, le temps qui passe, les traditions et les enfermements dans des règles, l’impossible transgression de la brodeuse, la nécessité économique : il fallait que la couleur tienne aux nombreux lavages…
Tant d’autres évocations mais aussi, la fierté de ces femmes qui n’avaient que peu de loisirs et assez peu de moyens pour embellir et parer leurs maisons. Fierté d’exhiber que l’on peut le faire, qu’on a la dextérité et peut être même, était-ce un moyen de dire que l’on savait bien tenir sa maison !!!

Gaby METT s’interroge par là-même sur le rôle des femmes au passé mais aussi au présent. A travers ses broderies, elle nous parle de la libération, de notre rapport à ces travaux, de nos rapports avec nos mères, avec le temps qui passe. Sa sensibilité rend ces points intimistes et proches de nous. 

Pour en savoir plus, allez sur son site : http://gabi-mett.de/