ROUGE

Rouge comme les Matriochkas

 Rouge comme les Matriochkas

Le Rouge nous fait décidément voyager : je vous ai parlé Amérique latine, Marie Christine a évoqué Pétra, et en préparant ma conversation avec vous aujourd’hui, je n’ai qu’une image en tête : les matriochkas. Et pour sourire, celles que je vous montre ci-dessus sont plutôt jaunes !
                               
Et oui, je les vois souvent rouge, bien plantées, souriantes, aguicheuses et plus parfois mais illustrant une image rassurante de la mère campagnarde, rustique et débrouillarde. Armée de son foulard, on l’imagine capable de résister à tout. Mais saviez vous qu’elle n’est pas Russe ? Elle vient du Japon !
Vers la fin du XIXème siècle, l’Orient est a la mode en Russie comme en Europe. Un industriel russe Savva Mamontov rapporte du Japon une série de sept divinités du Bonheur, la plus grande représentant Fukurokuju, un dieu chauve au regard béat. 
C’est un peintre russe Serguei Malouitine qui, inspiré par le principe, va peindre des personnages hauts en couleurs et plus slaves. Spécialisé dans l’art populaire, il représente une paysanne russe avec tous ses enfants sous son aile protectrice. Normalement, la famille comprend 8 personnes : la mère ou une fille avec son tablier et ensuite, on alterne garçon et fille et se termine avec le bébé. Avec ses petites figurines, il fait un tabac : un véritable engouement se développe en Russie puis elles partent même pour l’Exposition Universelle de Paris en 1900 ou elles remportent une médaille de bronze.
                                 
La machine est en route et cette fabrication va employer jusqu’à 30 000 personnes encore en 2007 sur 240 entreprises. C’est vraiment devenu une vitrine de l’art russe mais qui a su évoluer. 

Je vois dans cette photo de l’armée russe, un véritable clin d’œil à l’enfilade des poupées russes. 


Face à la crise qui menaçait la filière, on n’a pas hésité à renouveler les visages : les cosmonautes, les hommes politiques tels que  Vladimir Poutine, Boris Eltsine, Gorbatchev, Brejnev, Khrouchtchev, Staline et Lénine., les personnages célèbres… Même Barack Obama y a eu droit !

Depuis 2008, cette industrie connait la crise. L’état vient soutenir cette filière en chute libre. Qu’en sera-t-il après les ravages de la petite Covid qui pourtant, porte du rouge elle aussi ?

 

Si vous avez des matriochkas chez vous, faites des photos que nous partagions leurs styles car elles ne se ressemblent jamais totalement ! Si vous le voulez bien….