Fendre l’air
Entre le projet de confinement et la couleur Rouge, je dois absolument vous parler d’une exposition vue il y a deux ans et qui m’a totalement fascinée.
Je veux vous montrer le Rouge du Bambou dans l’exposition FENDRE L’AIR qui avait lieu au Musée Branly en 2019. Jamais exposition ne m’a autant impressionnée. Devant un art que je méconnaissais absolument, le respect de la tradition dans la modernité, l’exigence de perfection développée par ses artisans m’ont laissée sans voix.
Je vous en parle maintenant car l’une des œuvres m’a bouleversée. Il s’agit dune création contemporaine de l’artiste Jiro YONEZAWA, qui a parcouru le monde pour faire découvrir son art. Pour travailler, peu de choses : du bambou, de la teinture, de la laque et tout le reste n’est que savoir faire et exigence pour son travail. Regardez :
Cette sculpture a de la puissance et du raffinement. Elle est bruyante et silencieuse, s’imposant au regard. Ecoutez le commissaire de l’exposition et regardez au passage, les proportions :