Vert

Les PANORAMIQUES

Je ne saurai terminer mon tour du Vert sans vous parler aujourd’hui, de deux entrées importantes pour moi.

Catalogue Zuber  – Mag Belles demeures
Ma formation en décoration intérieure m’a conduite à apprécier et regarder de plus près, le monde du papier peint. Je ne vous parle pas de séries couvrant juste le mur ! Non, je vous parle d’un vrai papier qui peut être texturé ou pas, brillant, mat, épais, lisse……. ou qui vous raconte une histoire. 
C’est dans cet esprit que je voudrais vous présenter ici les Panoramiques de Zuber. J’ai eu le plaisir de faire découvrir et partager avec les voyageurs de Fil O Maine, le musée du Papier Peint de Rixheim lors du voyage de 2014. Une nouvelle fois, les voyageurs ont ouvert les yeux sur un monde riche, à mi-chemin  entre les impressions textiles et les Beaux Arts.    
Musée de Rixheim
                                  
Si vous visitez manoirs et châteaux, vous aurez certainement l’occasion d’en découvrir. Certaines malouinières en possèdent encore, magnifiques mises en scène. Ici, la Malouinière de la Ville Bague que vous pouvez visiter aisément : 
                                       
Dans cette malouinière, le Panoramique est en parfait état. Il est le symbole de la réussite commerciale du propriétaire d’alors qui signifie sa capacité à travailler et exporter ses marchandises dans des contrées lointaines. Il exhibe sa fortune dans un décor idéalisé, enchanteur loin de tout réalisme. Lorsqu’on regarde ces panneaux, il faut absolument faire oeuvre d’historien et se remettre dans l’esprit du temps. Les grandes pièces incarne une aisance, des salons exotiques parlent de voyages, des végétaux inconnus signifient la connaissance et des scènes tout à faire imaginaires correspondant à l’esprit de découverte de nouveaux espaces.  Ces riches commerçants n’avaient pas forcément voyagé eux-mêmes. Ces décors d’apparat sont leurs carnets imaginaires de voyage avec force clichés. Souvent inspirés des planches des naturalistes, les détails plongent au cœur des végétaux, des oiseaux et autre bestiaire fantastique.

Regardez les couleurs délicates, l’ampleur des dessins et les détails…
   
En voyant ces décors et leur échelle, on se croit dans un tableau version XXXXL d’Hubert Robert !
Dans le musée, vous verrez aussi les principes d’impression des papiers peints, si proches des impressions pour tissus depuis les planches de bois jusqu’aux machines plus modernes. 
   

La qualité première des belles matières, des papiers de qualités tout comme pour les tissus, des beaux objets est qu’ils sont loin de la mode et de sa vacuité. Ils s’intègrent dans nos vies contemporaines avec du charme et de l’élégance, nous protégent de leurs couleurs, de leurs fantaisies, de ces imaginaires. Vous voyagez en Amérique, en Inde, en Asie selon les critères du XVIIIème. Les entrelacs des végétaux parent vos intérieurs, créant de nouveaux espaces. Actuellement, cet esprit vit toujours avec plusieurs éditeurs dont Zuber, les Papiers peints de Paris….
Papiers Peints de Paris

En 2016, le Musée des Arts Décoratifs avait présenté une magnifique exposition sur le Papier Peint et les tissus d’ameublement : Faire le Mur. Les livres d’échantillons montraient le travail de recherche et d’inspiration.