Vert

Vert mais vers….

Christian DIOR

Dernière évocation de cette couleur car, il faut bien pousser la porte du rouge. Je pense végétal et  je dois absolument évoquer Cedric POLLET et son travail autour des ÉCORCES.

Photos Cédric POLLET

Bien entendu, on n’y parle pas uniquement de vert. Mais ces photos sont absolument superbes et en pensant à la couleur, je revois ses pages sur les bambous, les eucalyptus…  Ce photographe a fait le tour du monde, saisissant les écorces, les matières et les constructions fascinantes des éléments naturels. Nous pénétrons au cœur des troncs avec des sensations tactiles extrêmes.  On y voit des points, des torsades, un festival de couleurs, des fils soyeux et des fils laineux, des cordes….Il nous donne envie de prendre nos aiguilles pour traduire ces sensations.
Ce livre est toujours sur les étagères de l’atelier mais pas seulement au 126. De nombreux peintres, brodeurs, textiliens, sculpteurs se sont emparés des couleurs et textures pour transcrire ce monde. A l’atelier également, depuis 10 ans, il a inspiré nombre de pièces. Et ce n’est surement pas fini !
Et pour terminer, je vous propose d’aller sur le site suivant : https://www.botanique-jardins-paysages.com/
Vous découvrirez les photos et articles de Véronique MURE, une passionnée de botanique, designer de territoires, partageuses d’impressions sur ses jardins, ses paysages, photographe de l’instant. C’est doux et fort, délicat, sensible. Regarder et lire les travaux de cette botaniste est une vraie mise au vert…
Allez, c’est promis, demain j’attaque les rouges…
Bouquet final autour du vert chez DIOR vus lors de l’exposition en 2017 au Musée des Arts Décoratifs qui lui était consacrée :