METTONS NOUS AU VERT – 2
Je vous ai évoqué les premiers souvenirs autour du vert.
Il y a aussi bien d’autres images autour de cette couleur et là, nous arrivons à parler de cette entrée autour de la nature liée à la couleur verte. Légumes, végétaux, campagne, espaces verts, chlorophylle, croix verte des pharmacies qui utilisent des plantes, soins par les plantes, pharmacies…..
Lune des premières images qui me vient en tête si on parle campagne est le tableau de Caillebotte présenté au Musée de Rennes : La ballade à Yerres.
Le peintre prend un angle inspiré des estampes japonaises dans son cadrage pour nous parler du thème cher à ses amis impressionnistes, l’eau et ses reflets, la lumière.
La mise en scène est remarquable, valorise le mouvement des rameurs et on entend la clapotis de l’eau. Les nuances de vert son innombrables pour évoquer les arbres, la percée du soleil, les troncs et les bords de l’eau. C’est un sujet magnifique pour les brodeuses et textiliennes. Il ressort de ce tableau, une image bucolique et sportive.
Regardez : ici, on nous parle de l’effort pour ramer mais version loisir. N’oublions pas que le chemin de fer permet aux parisiens d’alors, de passer un dimanche à la campagne. Ce personnage n’a pas pris le temps d’ôter son chapeau. On suppose qu’il a sauté dans le bateau pour profiter de cette journée. Le peintre fera toute une série de ces rameurs mais le sujet n’est plus tant l’atmosphère végétale que les personnages et leur activité.
Puisque nous parlons de ce peintre, j’en profite pour présenter une vidéo sur son tableau les Raboteurs que j’aime particulièrement mais qui n’a rien de vert, je vous l’accorde :