Vert

DOM ROBERT

DOM ROBERT

J’ai eu le plaisir de découvrir et faire découvrir les œuvres de DOM ROBERT cette année à l’Abbaye Ecole de Sorrèze.

Dom Robert a créé des tapisseries « mille-fleurs » modernes. Je connaissais son travail sur les livres et autres supports. Une nouvelle fois, la curiosité m’a fait penser qu’il fallait voir : ce fut une révélation réellement !
De ce peintre, je ne retiens pas le vert bien que je vous en parle aujourd’hui. Mais, il y a dans son travail sur la nature, une place à ce moment là.
Je retiens tout d’abord ses dessins, ses croquis sur place, ses promenades matinales pour s’imprégner de la nature, Regardez :

Chacune de ses tapisseries nous fait entrer dans un pré, dans un monde bucolique, nous remet au centre de la nature. Mais, les animaux nous regardent : sommes nous les spectateurs ou les acteurs ? 
Les tapisseries sont de grandes tailles : nous sommes totalement immergés dans l’atmosphère. 
La palette de couleurs est fine et subtile, elle est riche et les passages de tons magnifiquement réalisés par l’atelier de tapissiers. 

Ici, je vous présente les tapisseries plus « vertes » mais ses travaux sont nombreux  : allez voir, c’est une expérience à vivre. Sa formation aux Arts Décoratifs se sent dans son coup de crayons pour créer des formes, des sujets à partir de ses promenades matinales. 
C’est aussi une mine pour les brodeuses : êtes vous là, amies brodeuses ? 
Allez vous vous en inspirer ?