Non classé

JARDINS JAPONAIS

JARDINS JAPONAIS

Suite aux oeuvres de Cathelin, je ne peux que vous inciter à revoir des jardins japonais. 

« Au tout début de leur conception, les jardins japonais ont été édifiés afin que les esprits divins puissent se reposer. C’est ainsi le lieu privilégié pour entrer en contact avec les dieux. Afin d’atteindre cette quête ultime, ces endroits se devaient alors de représenter la sobriété et la simplicité. On parle alors de jardin zen là où la sérénité s’unit avec la nature pour rencontrer les esprits divins. »


Trois types de jardins japonais : 

– Le jardin sec des temples bouddhistes ou KARESANSUI : vous avez surement en vous l’image de ce gravier, strié régulièrement et évoquant les mouvements de l’eau. Les blocs rocheux sont les îles. Ces jardins sont liés aux croyances bouddhistes et on les trouve près des temples. On retrouve dans ce type de jardin la simplicité évoqué dans le principe du « wabisabi » dont on parle tant en loisirs créatifs et décoration depuis quelques temps. 

– le jardin de Thé ou CHANIWA : ce sont les espaces à franchir avant de participer à la cérémonie du thé. Il est composé de plantes a feuillages persistants afin que votre vie quotidienne ne transparaisse pas lorsque vous êtes dans cet espace. Pas de fleurs qui vous rappelle le temps qui passe, pas de prise sur les végétaux lors de l’automne. Tout est pensé pour que vous soyez à l’abri du temps, de l’ordinaire. C’est un rite d’initiation, tout est dans l’équilibre et le fait que vous quittiez votre espace normal pour entrer dans une autre dimension.
On trouve dans ce jardin, le TOSKUBAI ce bassin de pierre qui permet de se purifier le front, les mains et la bouche avant de participer à la cérémonie du thé. Il peut avoir plusieurs pierres, être complété d’une fontaine en bambou. Dans ce jardin, on place beaucoup de palissades afin de vous aider à vous couper du monde. 
– le dernier est le TSUKIYAMA : il nous parle de la nature, de sa grandeur et tente, dans l’espace clos de ce jardin, de recréer cette ambiance naturelle, paisible et de la magnifier. Les trompes l’œil sont nécessaires pour transcender les perspectives. Dans les jardins à la française aussi : il n’est qu’à se souvenir des terrasses de Vaux les Vicomte. Revenons à nos jardins japonais : l’eau est un élément primordial dans ce type de jardin. Souvent, le pont vous donne accès à l’îlot avec un abri en bois et les rochers qui représente les paysages du patrimoine nippon. Dans ce jardin, les saisons donnent des visages différents en fonction de la saison et de l’heure.


Nous habitons l’ouest de la France et l’un des meilleurs endroits pour vivre un jardin japonais est le Jardin de Maulévrier dans le Choletais. Allez le voir !