Non classé

CATHELIN

CATHELIN

Ce peintre disparu en 2004, vivait en partie dans la Drôme. Il en a peint de multiples paysages. Lui non plus, n’est pas un peintre du vert. Il a exposé dans plusieurs pays et beaucoup au Japon ou sa peinture est fort appréciée. Ce pays l’a aussi bien inspiré : regardez ….

Ce peintre parisien, disparu en 2004, vivait en partie dans la Drôme. Il en a peint de multiples paysages. Lui non plus, n’est pas un peintre du vert. Il a exposé dans plusieurs pays et beaucoup au Japon ou sa peinture est fort appréciée. Ce pays l’a aussi bien inspiré : regardez ….

Ce sont des images calmes, apaisantes et apaisées. L’univers est intimiste, réservé, silencieux. 

Nous sommes à la fois ce personnage méditant devant ce jardin japonais et son spectateur. Nous écoutons cette conversation assurément enrichissante et douce. Nous sommes proches de ses personnages japonisants. Pas de superflu ici : le minimum dit tout.
J’aime son discours : comme un compositeur confie ses partitions aux musiciens pour qu’ils les interprètent, lui confie ses tableaux pour qu’ils soient joués par d’autres et dans son cas, par des liciers C’est ainsi que nous arrive pour nous, brodeuses, des matières à jouer, des points à superposer, des volumes à créer pour interpréter ces textures. Nous avons souvent interprété ses œuvres dans les gammes de jaune, d’orangé… au sein de l’atelier, les natures mortes naturelles, etc… Le vert n’a jamais été travaillé mais cette gamme est magnifique. 
Ce peintre a aussi testé d’autres techniques car il fait de l’huile (comme ci-dessus), de la tapisserie réalisée en général par l’atelier A3 et dont nous pouvons régulièrement voir des réalisations au Musée Jean Lurçat à Angers, et des lithographies. Regardez ci-dessous la même inspiration en litho et en huile. 
Allez voir son travail : vous allez trouver une pléiade d’images sur le net et si une exposition se présente, ne la manquez pas.