Non classé

DANSE BLANCHE

DANSE BLANCHE

Comment ne pas partager ce lien. Allez voir :  les tissus dansent, légers et libres, une autre façon de jouer avec la matière.  

https://www.facebook.com/cassio.zanatta.7/videos/1163495923814033/

Ces voiles me conduisent aussi à penser au monde de la danseuse Isadora DUNCAN, fin XIXè qui révolutionna la danse. Plus de corset, des voiles, de grands mouvements, des jeux de lumière : une vraie audace pour son époque ! Elle a été adulée par Mallarmé, Rodin, Toulouse Lautrec…. Elle a fréquenté les beaux cercles littéraires et scientifiques avec son amitié partagée avec les Curie, Mr Flammarion… Elle fait feu de tout bois pour ses inspirations. 
Mais elle est aussi inspiratrice. Elle formera trois écoles de danse en Europe. Pas de tutus ou de pointe : juste de l’émotion, un plaisir spirituel. Elle n’hésitera pas à danser nue ce qui provoque quelques scandales pour son époque. Sa vie fut difficile : divorce de ses parents, carrière qui ne décollait pas aux débuts, précarité, puis la perte de ses 2 enfants et sa fin aussi est tragique : son étole de soie s’enroule dans la jante de sa voiture tandis qu’elle conduit, l’étouffant au volant. 
« La Vierge folle » inspiré d’un mouvement d’Isadora Duncan, de Rik Wouters. 1912, Musée en Plein Air du Sart-Tilman, Université de Liège