Le Mans voit orange …
Résonne à mes oreilles, cette chanson d’Aragon mise en musique par Jean Ferrat. On ne peut l’oublier :
https://www.youtube.com/watch?v=rvWu5cEIMg8
Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange
Un jour de palme un jour de feuillage au front
Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
Une jour comme un oiseau sur la plus haute branche
Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange
Un jour de palme un jour de feuillage au front
Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
Une jour comme un oiseau sur la plus haute branche
Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange
Un jour de palme un jour de feuillage au front
Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
Une jour comme un oiseau sur la plus haute branche
Une toute première qui en a fait son image, c’est dans les années 40, l’actrice Rita Hayworth qui était brune. L’image de la rousse flamboyante en a fait un sexe–symbole (voir l’affiche du film Gilda). Aujourd’hui, le mannequin et chanteuse Karen Elson a une chevelure remarquable, Sophie Turner a réhaussé sa couleur pour son rôle dans Game of Thrones et, sur la pochette de son album « grandes exitos », Shakira n’est plus blonde.
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Sophie TURNER dans Game of Throne |
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Karen Elson |
On n’oublie pas notre danseuse française Fauve Hautot. Il paraîtrait que chez ces messieurs, les Roux soient devenus très attrayants, ça les rendrait sexy, le prince Harry en premier, suivi du chanteur irlandais Ed Sheeran, largement primé, et d’acteurs… D’une manière ou d’une autre, que cette couleur soit naturelle ou artificielle, elle serait devenue la couleur favorite des stars et nombreuses seraient les personnes à avoir succombées à cette coloration flamboyan
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Fauve Hautot
On se souvient aussi du rôle de l’actrice française Audrey Fleurot dans la série Un village français dont la couleur évoque son attitude ambiguë mais passionnée. |
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Jean Pierre Marielle en ogre dans le Petit Poucet |
Au cinéma, l’ogre interprété par Jean Pierre Marielle dans le film du petit poucet de Michel Boisrond (1972) était impressionnant et d’un système pileux vraiment orange. Il y a aussi le terrifiant pirate Barbe Rousse qui écumait la Méditerranée, pour l’empire Ottoman, lui n’était pas personnage de fiction. J’ai aussi des images de Vikings costauds et roux, brutaux, pas vraiment plaisants à croiser. Bien qu’étant roux ou bruns pour certains, ils étaient en majorité blonds, (archives de recherches) et images du cinéma d’aujourd’hui. Assez longtemps, les cinéastes ont entretenu des croyances lointaines, rousses sexy ou rousses sorcières, roux méchants qui tous captent le regard.
Des personnages de Disney, relativement récents, n’y échappent pas : Mérida la princesse rebelle, Félicie dans Ballerina, Jessica Rabbit, la femme de Roger Rabbit, toutes des femmes volontaires, fortes, passionnées, rebelles et femme fatale pour Jessica, même méchante avec Médusa dans Bernard et Bianca, méchante mais qui reste coquette. En personnages masculins bien connus, citons Obélix, Spirou (écureuil en wallon), Charles Edouard la binocle chez les Razmoquet, le Troll russ. C’est une petite poupée créée en 1959 qui peut être associée à un conte de Noël, à nos oranges. Elle a été sculptée à Noël par M. Dam pour sa petite fille, afin qu’elle ait un cadeau. Souvenez-vous dans les années 90, à l’apogée de son succès, ces petites poupées aux cheveux couleur fluo, oranges, verts ou roses, hirsutes. Les auteurs de BD semblent bien aimer les Roux. Ils apportent peut être de la lumière dans les planches et ils ont en général un caractère bien trempé. Heureusement il y a aussi des Roux gentils mais, il est vrai, un peu bêta comme Obélix.
Si vous n’avez pas vu ce film Roger Rabbit, voici la bande annonce :https://www.disneyplus.com/fr-fr/movies/qui-veut-la-peau-de-roger-rabbit/20GDm8DYpIsC
Malheureusement, les roux n’ont pas toujours eu, comme de nos jours, le vent en poupe.
Pendant l’Antiquité, les roux sont déjà chassés de la Cité pour expier les fautes collectives. Aristote affirme que « la couleur rousse est une espèce d’infirmité du poil ». Un siècle plus tard, dans un traité, les roux sont « méchants car ils tiennent du renard ». Au Moyen Age, Saint Louis, contraint les prostituées à se teindre les cheveux en roux pour bien les différencier des femmes « respectables ». Tout le monde connaît le sort qui était réservé aux rousses, pendant l’Inquisition. Elles ne pouvaient être qu’enfants du diable, des sorcières, elles étaient alors brûlées vives sur les bûchers.
Au XIXe siècle, en 1896, Jules Renard écrit poil de carotte. Ce livre raconte pour la première fois l’enfance et les difficultés d’un enfant roux, les moqueries dont il a été victime. Emile Zola, en1880, en écrivant Nana, alimentait le préjugé que les femmes rousses portent en elles le gêne de la prostitution. Son héroïne, prostituée à la couleur de cheveux changeante, devient rousse lorsqu’elle est mise en scène dans le cadre sexuel.
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Martine Carole en NANA |
Il faut savoir qu’en 2008, il y a eu au Canada, une incitation à la violence vis à vis des Roux : « la journée nationale des coups de pieds aux roux ». En réponse à ce déplorable phénomène, sera créée « la journée des roux », le 12 janvier, journée créée par l’acteur canadien Derek Forgie, également roux.
Je ne saurai quitter tout à fait le monde du blanc sans vous parler de l’émotion devant les pièces de TRAUDEL STAHL
« Les objets délicats et légers en papier sont un défi attractif. Rien n’y contribue, l’air fait partie des oeuvres d’art, les trous soulignent la tendresse. Le blanc du papier contraste avec les matières sombres de la nature ou les pièces de fer rouillé de la casse, la légèreté contraste avec le lourd. Les œuvres sur papier respirent un esprit d’inspiration lumineuse, sont comme des êtres naturels qui fredonnent, tourbillonnent et racontent tranquillement, ils pourraient faire des sons. »
Ce pigment de la chlorophylle est indispensable pour tirer l’énergie de la lumière solaire par la photosynthèse. La couleur verte résulte du fait que la feuille absorbe les radiations rouges et bleues de la lumière, réfléchissant les vertes. Avec l’hiver qui arrive, l’arbre va donc se mettre en dormance, il ralentit son métabolisme et interrompt la photosynthèse. La chlorophylle devient inutile, des enzymes s’activent pour démolir ces grosses molécules, qui quittent les feuilles avec la sève pour être stocker dans le tronc, les branches ou les racines. Elles y attendront le printemps. C’est alors qu’apparaissent les autres pigments présents dans la feuille mais beaucoup plus petits et qui se trouvaient masqués : les carotènes oranges, et les xanthophylles jaunes. Ces molécules participent également à la photosynthèse. Leurs mélanges forment ainsi une infinité de nuances orangées.
Lorsque le « petit bouchon de liège » de la feuille est étanche, l’arbre a récupéré tout ce qui lui était indispensable pour passer l’hiver, la feuille n’est absolument plus nourrit. Les cellules meurent, la feuille dessèche, elle devient brune, elle est morte et le moindre petit coup de vent brise l’attache fragile et la fait alors tomber ou s’envoler.
Certains arbres se teintent de rouges, tels les érables, les sumacs. Ils arborent en plus des teintes orangées, de flamboyantes couleurs de feu. Pourquoi ces couleurs? Les botanistes se posent encore des questions. Est-ce pour prévenir les parasites qui voudraient y trouver refuge pour l’hiver? La couleur rouge les en dissuaderait car elle indique la présence de toxines, riches en phénol. Une autre explication serait que ces couleurs renfermant des anthocyanines qui ont un puissant pouvoir antioxydant protègent les feuilles des dégâts du soleil une fois que la chlorophylle a été détruite. Ces anthocyanines sont une famille de pigments rouges, violets et bleus . Contrairement aux carotènes et aux xanthophylles, qui sont toujours présents dans la feuille, ceux-ci sont expressément produit à l’automne, lors de cette période de transition, avant la chute des feuilles.
Après cette phase de préparation à résister aux assauts de l’hiver, la paradormance, l’arbre va entrer en endormance, phase où il n’aura plus aucune croissance. Tout le monde sait que pendant cette phase d’endormance l’arbre n’est absolument pas mort, mais savez vous qu’il met toute son énergie à se protéger contre le gel, dans les bourgeons, les branches, le tronc et les racines. Il fabrique de « l’antigel », il répare les dommages si besoin, et prépare l’arrivée des beaux jours.
Je tenais à parler de cette couleur qui fait partie, avec le rose de mes couleurs fétiches. Et pourtant elle n’est pas facile à traiter.
Michel Pastoureau nous rappelle qu’à travers le monde occidental, c’est la couleur la plus honnie. Est ce parce que rendre les jolies vibrations qu’elle émet dans la nature est difficile ? Obtenir un ton orangé à mi-chemin entre les rouges et les jaunes, est subtil et délicat. Comme pour les violets, ces couleurs peuvent virer très rapidement au terne ou au vulgaire.
Elle est pourtant chargée de bonnes références. Elle évoque la chaleur, l’intimité. Jean Chevalier et Alain Gheerbrant disent dans leur dictionnaire des symboles, qu’elle évoque d’abord « le point d’équilibre entre l’esprit et la libido. Mais que cet équilibre tende à se rompre dans un sens ou dans un autre, et elle devient alors la révélation de l’amour divin ou l’emblème de la luxure« . A travers cette phrase, on sent combien cette palette est délicate à utiliser.
Depuis la robe des moines bouddhistes safranée, la crois rouge des chevaliers du Saint Esprit, le voile de Virgile à Hélène, ce voile symbolise cet amour divin et la fidélité. Mais on sait que les symboles sont sensibles. Souvenez vous : je vous avais parlé dans le rouge, de la couleur des cheveux de Judas, toujours représenté entre rouge et orangé pour symboliser la traitrise. Il est vrai que la couleur orange est récente dans nos civilisations. Elle n’apparait qu’à partir du XVIe siècle chez nous. Avant, elle était une étape du rouge ou du jaune. On peut la reproduire seulement depuis qu’on a identifié le chrome en 1797.
Il est vrai que lorsqu’on regarde le feu dans la cheminée, les tons orangés donnent de l’énergie, évoquent la chaleur, la lumière et l’automne. Elle peut être même rassurante.
Les communicants associent les valeurs orangées à la communication et la créativité, la vitalité, la force et l’endurance et transmettent joie, plaisir et optimisme. Les flammes nous parlent aussi de mouvement. Est ce la raison pour laquelle sous le loge de l’entreprise Amazone, la flèche est orangée ?
De là a penser que la marque Hermès qui a aussi utilisé un logo orangé, veut nous parler de la force et de l’endurance, il n’y a qu’un pas qui me semble tout à fait possible à franchir.
Après quelques décennies au placard, il semblerait qu’actuellement, la couleur revienne en force et dans une vision positive. Elle a une connotation moderne et enthousiaste et représente une urgence agréable, plus positive que le rouge, et même fiable et sécurisant si on regarde le symbole du lion de la banque en ligne ING.
En regardant autour de nous, vous remarquerez qu’énormément d’enseignes ont utilisé cette couleur pour que vous les remarquiez :
Peut être que vous allez me donner d’autres exemples ?
Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, l’orange est un fruit de luxe, souvent offert dans les foyers modestes, ouvriers et paysans comme cadeau de Noël ou à la Saint Nicolas : une orange éclatante de couleurs, belle pour sa forme et son odeur. Personnellement, je n’ai pas le souvenir de l’orange en cadeau, mais j’en ai fait des lectures.
Par contre, j’ai le souvenir de la salade de fruits, avec des oranges, symbole d’un des desserts de Noël.
Sa culture en bac a longtemps été symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.
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Orangerie du Château de Versailles par Etienne Allegrain – 1660 |
Cet hybride ancien a besoin d’un climat méditerranéen pour survivre, température hivernale entre 5 et 15° mais pas plus de 35 ° l’été, à l »abri du vent. Originaire des régions tropicales et subtropicales, cette plante vivait sout un climat où les températures ne descendent pas sous 15°. C’est un arbuste aux branches épineuses, et aux feuilles de 4 à 10 cm de long. La saison de l’orange va de décembre à avril, en février, c’est la pleine saison même si on en trouve toute l’année. Les agrumes du genre CITRUS originaires d’Asie, ont fait l’objet de nombreux croisement.
Une mutation unique en 1820 au Brésil, a donné naissance à l’orange navel. Une seule bouture de l’arbre original a été transplantée en Californie en 1870, créant ainsi un nouveau marché mondial. Cette variété souvent plus grosse, est presque toujours dépourvue de graines et surtout, la mutation a créée un fruit double : une mini-orange est imbriquée dans la partie extérieure du fruit.
La Pomme d’ambre : l’orange ou un autre agrume, piquée de clous de girofle et enrobée de poudre d’épice est la version végétale du bijou en métal précieux contenant l’ambre gris, la civette ou le musc et nommée pomme de senteur, pomme d’ambre…. Portée sur soi, dans un sachet suspendu au cou, elle était au Moyen Age, censée protéger de l’infection. En ameublement, elle sert aujourd’hui à décorer et parfumer la maison. Placée dans les armoires, elle pourrait protéger le linge contre les mites.
Astuces pour ne plus jeter les épluchures d’oranges : les recycler ! Elles peuvent aider à s’endormir plus facilement, lutter contre les infections hivernales, éloigner les chats des plantes, éviter les mites….
Il s’agit d’un travail de rythme, de répétition. La matière et l’outil dictent le rendu, le geste. Elle ritualise son action, et sent une harmonie totale entre le corps et l’esprit lorsqu’elle travaille. Elle parle des mystères de la pensée et de la vie.
Je ne vous ai présenté ici que les endroits qui me touchent mais je sais tant d’autres places rouges, ponts rouges, villes rouges.
Bon dimanche et rendez vous, cette semaine, autour du Orange.