Non classé

Brigitte BARDOT

1959 : l’année du Rose 

 
Brigitte Bardot en son temps, était l’icone de la féminité, de la jeunesse et d’un autre style de vie. Sa robe de mariage créée en 1959 par Jacques ESTEREL est restée célèbre :
Cette robe rose, en un temps ou les mariées sont toujours habillées de blanc, fait fureur. Le styliste divulgue le patron et nombre de couturières vont la copier l’été suivant. J’ai entendu dans les ateliers, nombre de conversations à ce sujet.
Nous avons retrouvé ce vichy dans les ateliers qui l’avaient tissé à Amplepuis, au fin fond du musée de la machine à coudre.
Toujours image de la féminité, cette publicité des montres Piaget éclate de roses : symbole de jeunesse, fraîcheur en dépit des roses qui tombent par terre, tonicité du rose choisi et luxe par la robe et le parc sous entendu derrière.  Mais aussi hors cadre !  Beaucoup de choses à lire sur cette publicité mais on garde l’icone de Brigitte Bardot avec la blondeur du mannequin. 

A travers ces deux images, on voit combien cette couleur peut revêtir bien des connotations, comme les autres tons. La symbolique des couleurs est une science complexe et dense.