Rose

Les matières des roses

Les matières du rose

Entre les murs – GVA 2020
Ce sont des pigments que j’ai utilisés ici, sur une gouline sarthoise. Une peinture traditionnelle n’aurait pas donné la finesse du grain pour respecter les traits délicats de la broderie. 

Nous avons vu que le rose existe depuis toujours ou presque. Pour obtenir du rose selon l’ethnologue et archélogue Anne VARICHON, spécialiste de la couleur, « on prend de l’ocre jaune que l’on fait cuire pour faire virer sa teinte vers le rouge par déshydratation. Dans les ocreries, on calcine à 400° l’ocre jaune séchée en pains. Empilés dans les fours à bois, ces pains brûlent pendant 36 heures. L’opération est délicate et ne supporte aucune erreur. Les pains sont ensuite broyés dans des moulins. Sur les feux d’une gazinière domestique, on obtiendra seulement du joli rose. Mettre l’ocre jaune dans une vieille casserole sans ajouter d’eau. Faire cuire doucement en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la teinte convienne. L’ocre rose ainsi obtenue s’utilise comme les ocres crues. »

Elle répertorie ensuite les ocres et montre qu’on peut trouver ce ton de la Suède à l’Italie, en passant par la Nièvre … On trouve aussi en Italie un pigment rose intense qui sert depuis l’Antiquité pour colorer des savons et faire des rouges à lèvres.
Elisabeth DUMONT, biochimiste est spécialisée dans les teintures et les encres. Elle nous parle aussi des colorants du rose. Tout part de l’anthocyane, colorant présent dans la plupart des plantes à fleurs et les peux des baies et de fruits noirs comme les myrtilles. L’anthocyane est présent à divers degrés dans les plantes ; il faut savoir les repérer. La rose trémière est l’une des plantes du rose. Collectez ses pétales et faites les sécher. Ensuite, tout est affaire de cuisine entre la teinture et la préparation de l’encre. 
                          
Je vous parle des pigments comme d’un produit facile à trouver. Il faut toute une série d’opérations pour obtenir un pigment de qualité quelle que soit la couleur :  de l’extraction début septembre au produit fini que vous achetez, il faut une année de préparation pour obtenir la qualité de votre poudre. La puissance tinctoriale de cette poudre est telle que vous pourriez ne plus acheter de flacons de peinture et n’utilisez que ces pigments. Ils ont une puissance énorme, une intensité telle que vous pouvez créer vous-même les nuances. Je vous en parle au moment du rose car, couleur extrêmement délicate à travailler, il est important de pouvoir moduler la palette.