Lecture Rose

Lectures en Rose

Roman de la rose – Image Gallica

Pour terminer notre tour de rose, je peux vous conseiller quelques titres : 
Le Roman de la rose, écrit au XIIIe : cela vous prendra bien le weekend !
Sur le site GALLICA de la BNF : Le Roman de la Rose est un long poème écrit au XIIIe siècle par deux auteurs successifs : Guillaume de Lorris et Jean de Meun. Il s’inscrit dans la tradition des « arts d’aimer » inspirés d’Ovide. Prenant la forme d’un songe allégorique, il conte la quête et la cueillette d’une rose – une jeune fille – par un jeune homme, l’Amant, du coup de foudre initial à la conquête-défloration de l’Aimée. Tout à la fois délicieusement aimable et misogyne, codifié et subversif, ce long poème traite d’un sujet intemporel : l’amour, ses joies, ses écueils, ses enjeux sociaux et spirituels.

Je vous fais grâce de la bibliothèque Rose de notre enfance sauf si vous gardez vos petits enfants : faites des lectures à voix haute, c’est si bon pour eux et pour vous. 
Après ce moment de grâce, allez faire un tour chez Jean Genêt et son roman quelque peu autobiographique le « Miracle de la Rose ». Vous y découvrirez un monde à l’état brut, dans une belle écriture. Lu il y a ………., j’en garde le souvenir d’un monde d’enfermement et les bribes m’en sont revenues lors de la visite à la prison de Clairvaux. 
Un peu de légèreté avec le roman de Tatiana de Rosnay « Rose » qui vous fera entrer dans le Paris du XIX et sa description des petits métiers comme on les appelle ! Existe-t-il des petits métiers ?? C’est un autre sujet…
Puisque nous sommes dans un temps suspendu, nous pourrions aussi nous déconnecter avec le roman de Barjavel « Une rose au Paradis »…

Sans doute en existe t-il beaucoup d’autres mais ceux là, je les connais….
Et puis un petit haiku pour finir : 


Fourmi !
Tu as beau grimper à la rose
Le soleil est encore loin.

Haïku
Shinohara Hôsaku