Blanc

Neige

NEIGE

Les paysages de neige sont inspirants, sujets à beaucoup de recherches sur les couleurs.

Pour ma part, j’ai toujours une émotion devant ce Sisley qui semble dessiné rapidement, au rythme du froid qui pénètre les doigts gelés du peintre, précis et efficaces. L’arbre est posé, statique revêtu de son manteau d’hiver. Les oiseaux chantent la saison, donnent de la vie. On entend le silence de cette campagne, de bout de village. Les tons sont chauds.

Et puis Sisley, c’est aussi cela :

Ce tableau de La Neige à Louveciennes : le silence de ce personnage qui rentre dans le village, à l’abri entre le mur de pierre et la haie, les arbres chargés de blanc, le ciel prometteur d’autres couvertures neigeuses. Il règne dans ces tableaux un grand silence, un grand calme. Sur le tableau de droite, c’est le même silence, mais deux personnages semblent discuter au centre du tableau. La composition est différente, les gammes de couleurs aussi. Le ciel semble se dégager : on n’est pas au même temps et on peut penser que les averses sont loin. Les arbres apparaissent en contraste ainsi que les tâches bleues du ciel. L’hiver s’offre une bouffée de chaleur !
Brigitte nous a parlé de la Pie de Monet. Pour ma part,  j’aime aussi ce travail de Monet  » Environs de Honfleur ».
La palette de bleue et une pointe de jaune donne le rendu neigeux et la lumière de ce tableau.
Les exemples ne manquent pas de paysages neigeux en peinture. 
Le Musée des Beaux Arts de Grenoble possède sur ses cimaises quelques tableaux remarquables également : 

Les tableaux de Laurent Guetal sont précis, tout aussi calmes et apaisants. La palette est plus sourde mais on entend la neige crisser sous les pas. La lumière du ciel est rosée, l’averse neigeuse pas loin, et chacun est rentré chez soi dans cette attente. Le peintre fait partie de l’école Dauphinoise, des peintres fin XIXe spécialisés dans la peinture de la montagne. Ici, c’est plus l’élément neige qui est représenté. 

 Si vous y allez, vous verrez également ce merveilleux tableau de 1750  de Francesco FOSCHI : Paysage montagneux sous la neige. Ce peintre italien semble n’être connu que pour ses paysages hivernaux.

Nous sommes dans une autre période, la neige est plus lisse et les rendus très classiques. Les personnages sont animés, le paysage grandiose.

Si nous revenons à notre médium textile, nous pouvons rapprocher ces paysages des œuvres d’Alison HOLT, travaillées à la machine à coudre, broderie piqué libre.

 

Les couleurs, les ambiances et les textures des paysages hivernaux sont bien là !

Je vous laisse méditer devant ces travaux  et vous retrouve demain pour de nouvelles aventures autour du blanc. Et vous, quel est votre blanc ? N’hésitez pas à m’envoyer par mail vos suggestions et je les ferai paraître ici.
Rappel du mail : atelier@degenevieve.fr

Belle journée.