Jaune

Le Jaune de Patricia

Encore un petit Jaune





Patricia m’a envoyé cette photo d’un tableau de Théo Van Risselberghe, ami de Signac.
Cette toile de 1892, donne la part belle au jaune, en égalité avec le bleu. Les tons sont chauds, créant une impression de coucher de soleil, un soir d’été. Je me souviens avoir vu, en Hollande, un ciel couchant marbré  de ces tons chauds. Le mélange des taches jaunes et bleues donnent le mouvement de l’eau et les piquets impriment un rythme. 


Je n’ai pas encore parlé de ce mouvement de peinture qui a participé au renouveau de cette couleur : le divisionnisme.
A la fin du XIXe, les impressionnistes sont déjà des novateurs ….anciens ! Les pointillistes ont changé les manières de penser la peinture avec une approche plus optique : si vous posez des points juxtaposés et différemment colorés,  en prenant du recul, vous aurez une impression de ton, un lien entre ces couleurs qui passera, inconsciemment par les couleurs intermédiaires. Si vous peignez ou brodez une zone jaune puis une zone bleue, vous aurez l’impression de voir du vert. Cela vous permet aussi de faire des dégradés subtils. Lors du cours de broderie machine, je vous fais travailler ces mélanges délicats. Les divisionnistes vont aller encore plus loin et s’appuyant sur les travaux de Chevreul. 

On peut aussi penser à Seurat dont vous connaissez certainement quelques tableaux : 


J’aime aussi beaucoup ce tableau de Jan TOOROP de 1903, tout à fait dans l’esprit de ce temps. 
On pourrait aussi évoquer la palette de Derain à la même époque. 
Mais le temps passe, le maillot jaune est passé par là et le jaune ne nous pose plus de soucis désormais. le Jaune est présent dans notre vocabulaire et les sens en sont variés : 
Colère jaune
Fièvre jaune
Etre jaune comme un coing
Métal Jaune
Rire jaune
En faire une jaunisse
Maillot jaune
Nain jaune