Jaune

OR, de la famille du jaune

OR, de la famille du jaune

Nous l’avons vu précédemment, l’or va prendre le dessus sur le jaune au temps du Moyen Age. Il représente la richesse, la valeur et devient le jaune de référence. 
Immédiatement, il me vient en tête l’image d’une icone présente dans le Musée des Beaux Arts du Mans que je ne manque pas de saluer à chaque passage. A côté de la Saint Agathe, il y a aussi cette vierge à l’enfant qui me touche par son air triste ou sérieux, protégée par ses angelots habillé d’un manteau perlé. Je crois que c’est son calme qui m’émeut, le jeu des couleurs et des ornements du fond du tableau. Pas de perspective bien entendu à cette époque, les tissus témoignent d’un espace.
La fraîcheur des tons et leur humilité contrastent avec le brillant et l’effet « riche » des auréoles dorées. 

Pietro Lorenzetti (c.1280-c.1348), Sainte Agathe, Musée du Mans ...  

La Galerie des Offices à Florence m’a fait aimé ces icônes. Alors, lorsque nous retournerons en Italie, poussons la porte de ce magnifique musée.
Bien sûr, il n’y a pas que les icônes ! Je fais un saut énorme dans le temps et vous parle de Klimt. Vous connaissez aussi son travail d’ornementations et la présence des contrastes avec le doré qui fait vibrer les couleurs. Le cycle d’or de Klimt débute en 1902 et va définitivement marquer son oeuvre. Utiliser l’or est synonyme de séduction, de sensualité.
C’est la découverte des mosaïques de Ravenne lors de son voyage en Italie qui lui ouvre les yeux et change sa palette. L’or devient Sa couleur, Sa palette voire son Sujet !

Je me souviens aussi de cette magnifique impression en entrant dans le mausolée de Galla Placidia : on croirait que les couleurs ont été posées hier ! Elles sont denses, fortes, fraîches et le doré naturel.

On ne peut revenir identique après cette visite.
Voici ce que Klimt va faire de cette palette, quelques siècles plus tard.

Le Baiser 1907-1908

Klimt est fils d’orfèvre. Il a travaillé aux arts décoratifs. On sent l’importance des ces arts dans les ornements qu’il déploie dans les vêtements, les fonds de ses tableaux. Pour les textiliennes que nous sommes, ces idées sont une richesse.
Poster Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I
Portrait d’Adèle Bloch- Bauer

Ce tableau est fait par Klimt à partir de 1903 à la demande du mari d’Adèle, riche industriel qui fait le pari de ce peintre si différent, créateur du mouvement Jugenstil à Vienne. Bien exposé dans leur salon, ce tableau fera partie des tableaux qu’Adèle lègue à l’état autrichien à sa mort. C’est la Joconde autrichienne. Lors de la 2nde guerre mondiale, le tableau sera décroché par les Allemands. Vous pensez, un oeuvre faite par un juif et possédé par une famille juive qui ne sera absolument pas épargnée. Il faudra des années de procès pour que les héritiers puissent le récupérer.  
Dans un registre très différent, j’ai aussi plaisir à regarder les chats de Rosina Wachtmeister qui met toujours du doré sur les têtes de ses chats pour augmenter la charge affective qu’elle porte à ces animaux. Le doré donne leur valeur.

Une nouvelle fois, ce ne sont que les premières images qui me viennent en parlant de la couleur OR et à des registres très différents. 
Et pour vous, quelles images vous viennent en tête ?