Rose

Redouté : de la planche à la broderie

Il est du monde des roses, comme du monde des chats, de grands spécialistes.  Il est impossible d’évoquer le monde des roses sans parler de celui que l’on présente le Raphaël des Fleurs, Pierre Joseph REDOUTE.

Vous avez probablement vu ses aquarelles de botanique et tout particulièrement des roses. Son oeuvre est remarquable et remarquée par Marie Antoinette en 1788 Il est parrainé par Joséphine de Beauharnais durant l’Empire et apprend le dessin à Marie Louise. Tous les botanistes saluent sa connaissance des végétaux, de la construction naturelle, des teintes délicates. 
L’un des lieux emblématiques de cet art de la Rose est le jardin créée au Château de la Malmaison par Joséphine. Plus de 250 variétés s’y développaient. Il a été recrée sur les plans d’origine et au début du XXe, plus de  180 espèces ont pu être reconstituées. 
Regardez ses planches, vous les connaissez certainement : 

Ces roses sont déclinées sur beaucoup de supports désormais : vaisselle, tapis de souris, parapluies…
Ce sont devenus de grands classiques de la vaisselle d’inspiration anglaise. 
                                                                 

Vous aurez aussi vu passer d’anciennes broderies faites avec tous les points de tapisserie possibles, reprenant les illustrations de Redouté : 
Marie Thérèse Saint Aubin s’est inspiré de ce travail pour créer une collection remarquable de dessins de roses à broder, donnant une ligne plus moderne et épurée à ce genre.