Rose

Tapis de pétales roses

                                     
La Rose est le souvenir du jardin de ma Grand Mère, véritable trésor de légumes, de fruits avec ces poiriers et cerisiers toujours debout, les fleurs et surtout les rosiers au pied du palmier dont l’écorce et les fibres m’intriguaient. On ne les coupait pas les roses : elles restaient dans le jardin. Je comprends maintenant la difficulté de couper les fleurs du jardin : chaque matin, je vais voir mon rosier, regarder la rose enfler, grossir, nous laisser deviner sa couleur, puis éclater de joie devant nos yeux ébahis. Elle a pris son temps pour se faire belle. En ce mois de mai, c’est un cadeau de chaque jour. elles sont nombreuses, elles arrivent en escadrille et nous demandent de les regarder toutes. Elles devraient réfléchir et arriver à tour de rôle ! Et puis, lorsqu’elle arrête de chanter, la rose se dévêt et pare le sol d’un tapis de pétales magnifique mélangés aux pétales d’acacias. Bien sûr, il faudrait les balayer mais que ce sol est beau, inspirant et doux sous les pieds !  

En regardant ce tapis de pétales, je pense au remarquable travail de l’artiste anglaise Heather COLLINS, rencontrée et dont 
Ce tapis de fleurs évoquent les fêtes Dieu célébrées dans les villes et villages d’autres temps. Chacun donnait des fleurs, des pétales et paraît le sol de la rue en faisant des mosaïques de couleurs.
Les romains couvraient les tombeaux de pétales de rose lors de la fête ROSALIA, pour fêter les âmes es morts. La Rose représente pour eux la résurrection, le mythe de l’éternel retour. 
Mais en regardant ce tapis de pétales, je pense au remarquable travail de l’artiste anglaise trop rare Heather COLLINS. J’ai eu souvent l’occasion de montrer ses petits formats lorsque j’ai accompagné des groupes au Musée Jean Lurçat  à Angers.
Compost – Heather Collins
Pour ce petit format de  12 x 12, elle réussit à traduire les pétales tombés, le compost, le travail de la terre. La pièce est en 3D et on voit dessous, les strates de terreau, les dépots successifs… On sent le travail de la nature.
 Travail extraordinaire qui vous demande un effort pour le regarder vu la taille : attardez vous, il en vaut la peine.
Forest Floor Leaves – Heather Collins
Avec ou sans Eau – Heather Collins