Vert

Architecture Verte

Je vous ai présenté hier l’invention de Patrick BLANC avec ses murs végétalisés. 

Bien d’autres concepts ont importé le vert dans nos villes. Le premier auquel je pense, concerne le travail de GUIMARD. Ce lyonnais invente et créée son style aussi appelé l’Art Nouille par ses détracteurs. Vous connaissez son travail : le plus connu concerne les ferronneries des stations du métro parisien. Les lignes souples et graciles que l’on retrouve aussi dans ses meubles, ses intérieurs, sont les représentations type de l’art nouveau. Il s’intègre totalement à cette mouvance que l’on retrouve partout : William Morris en Angleterre, Horta à Bruxelles, Klimt et le Judensthil à Vienne….
Il existe des différences entre ces différents artistes mais on peut retenir les références à la nature et les courbes, la valorisation de l’ornementation. 
Souvenez vous : 

Plusieurs stations de métro existent toujours sur Paris, résistantes. Leur disparition était programmée : les années 60-70 sans pitié pour les styles plus anciens. Ce sont ces Trente Glorieuses qui ont eu raison de nombre des constructions de cet architecte. 
Si vous visitez la Haute Marne, vous découvrirez du côté de St Dizier et de Chaumont, des fonderies. Tout le savoir faire utilisé par Guimard est là. Des moules existent toujours, prêts à refaire les pièces que le temps a usé. 
Penser architecture verte de nos villes, c’est aussi penser aux travaux du cabinet d’architecture Jakob-Marc Farlane et ses résilles. Avec Fil O Maine, j’ai organisé il y a quelques années, une visite de la cité de la Mode à Paris. Outre son intérêt pour l’histoire de l’architecture moderne et l’emploi du béton, lors de sa rénovation le bâtiment a été habillé d’une dentelle métallique qui évoque l’eau de la Seine toute proche. Regardez : 

Crédit Photos : agence Jakob-Marfarlane

Mise en lumière de Yann KERSALE : il travaille beaucoup sur les lumières des bâtiments de Jean Nouvel, inspiré par les lumières des phares, renouant avec ses origines bretonnes. 

Et ce n’est pas tout. Cet habillage se retrouve aussi sur l’enceinte du conservatoire de Noisy Le Sec : 

Crédit Photos : agence Jakob-Marfarlane
L’agence revisite le territoire et les habitants.
C’est aussi le cas dans la structure construite sur les bords de la Saône à Lyon pour le bâtiment de la chaine EuroNews. Ce sont les couleurs de la rivière qui sont évoquées ici, et le regard sur le monde de cette chaîne installée dans ces locaux nommés Le Cube Vert. 
Lorsque vous passez sur les quais en face, vous ne savez pas ce que vous voyez : des yeux vous transperce, sorte de géant qui veille sur la rivière à la fois bienveillant par sa couleur et effrayant par sa taille.  La dentelle métallique allège cette impression