Vert

LE VERT DANS LE VERRE

LE VERT DANS LE VERRE

Je voudrais vous présenter ici, un artiste du verre et dont les oeuvres ne sont pas uniquement vertes, loin de là, mais dont les quelques pièces de cette couleur m’ont particulièrement marquée. 
 Etes vous déjà allé au Victoria & Albert Museum à Londres ? Vous savez, ce magnifique musée construit par Victoria pour l’amour de son bel Albert afin d’abriter leurs collections. Lorsqu’on passe devant ce bâtiment, comment ne pas le voir ? C’est ronflant, on vous en impose, vous ne pouvez pas le manquer. Il est vrai que le contenu aussi vous en impose par sa richesse, sa variété, sa diversité. 
Vous y trouverez des sculptures, des céramiques, des étoffes, des photographies…. un vrai fourre-tout de ce que les anglais ont collecté à travers le temps et le monde. Bref, poussez la porte et vous trouvez dans une caverne d’Ali-baba. Le premier choc commence là, dans le hall d’entrée. Lorsque vous levez les yeux, vous voyez cette sculpture qui descend du plafond, en verre avec des serpentins qui se tordent dans tous les sens. Lourd, pesant, terrifiant puis magnifique, brillant, coloré, léger, mouvementé, animé et surtout anachronique : vous êtes ballottés, ne sachant plus. Une autre dimension, un autre langage ?
C’est une oeuvre du maître verrier américain Dale CHIHULY.
Après ses études de décoration intérieure, il se passionne et se forme à ce médium exigeant et sans limite du verre. Je ne vais pas ici paraphraser les nombreux articles que vous pourrez trouver sur son travail, mais je sais seulement qu’avoir vu une de ses œuvres vous le rend inoubliable. Il a assurément une place dans mon musée personnel.
Il a fait des installations dans le monde entier. Je sais certaines voyageuses qui ont vu ses installations un peu partout : Canada, Mexique, Etats Unis…. A chaque retour, ce sont les mêmes étonnements devant ces installations généreuses qui vous prennent, vous troublent.

                                                     Musée Beaux Arts de Boston

Je garde un souvenir étrange de ce bateau de verre flottant dans l’espace noir, d’ou jaillissaient ces plantes aux formes envoûtantes, souples et colorées.

 Les marques de la matière

Outre le travail du verre, le poids que l’on peut à peine imaginer, ce sont les proportions qui nous bernent. Tout est immense, les suspensions font 3 ou 4 mètres de haut reprenant la tradition des lustres vénitiens, la barque également n’en finit pas de nous faire flotter entre deux univers. 

Il a même conçu un plafond de verre qui vous fait vivre un bain de couleurs chaudes que vous verrez sur les vidéos ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=PMBBg5zCZG0

https://www.youtube.com/watch?v=0rZBv1oRwto

https://www.chihulygardenandglass.com/visit/plan-your-visit

Il a présenté quelques pièces au Château de Chaumont sur Loire qui fait un travail remarquable pour présenter des pièces d’art contemporain.
Juste inoubliable..