Vert

L’HABIT VERT

L’HABIT VERT

En recevant l’article de Jean Yves sur la mue de la cigale, j’ai tout de suite pensé aux vêtements verts.
Quelques images sont  venues :

– Gaston et son pull vert de FRANQUIN

Le personnage est inspiré de l’époque des beatniks, anticonformistes et baba-cool. Ce mouvement prône l’anticonformisme, le pacifisme et la vie de bohème. Le col roulé vert de Gaston participe à transmettre ces valeurs, accompagné de son jean.

– l’habit vert des immortels à l’Académie : ces deux exemples représentent bien l’ambivalence de cette couleur puisqu’ici, nous serons dans le conformisme, la réussite, la respactabilité. Mais surtout, nous parlons ici d’immortalité !

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/672/reader/reader.html#!preferred/1/package/672/pub/673/page/10Alain Finkielkraut était reçu ce jeudi à l’Académie française. Pour cette cérémonie d’intronisation, les Immortels sont tenus de porter l’épée et le célèbre habit vert, brodé de rameaux d’olivier.
Plusieurs maisons fabriquent ces vêtements, toujours brodés d’olives et de branches d’olivier. D’où le nom d’habit vert créé depuis 1801. Les codes régissent la confection de ce costume qui a évolué pour devenir celui que nous connaissons. Boutons et boutonnières sont des éléments travaillés avec grand soin. Travailler cette broderie demande un grand savoir faire. Selon les moyens des académiciens, l’habit peut être brodé main ou machine. Mais le costume brodé à la main est d’un coût élevé : 35000 euros environ. Imaginez : seulement la broderie du col représente environ 45 heures ! Je vous laisse imaginez les heures sur l’ensemble du costume. 
– Les tartans ont aussi des gammes de vert et surtout celui des MACKENZIE, lointaine origine irlandaise. Il me semble que le vert était surtout une marque de ces origines.
– Molière, vous le savez, est mort presque sur scène. L’histoire dit qu’il revêtait l’habit vert d’Argan dans le Malade Imaginaire.

–  On sait aussi que Cervantès avait paré le costume de Dom QUICHOTTE de rubans verts. Quels symboles…