Blanc

ENCORE UN PETIT BLANC

ENCORE UN PETIT BLANC – 1

Je vous l’ai dit, avant de nous mettre au vert, je voudrais vous présenter quelques œuvres blanches qui m’ont impressionnée.

Tout d’abord, je reviens en 2016 ou je suis allée à l’exposition des Minis Textiles de Montrouge avec plusieurs d’entre vous. Comment oublier les nombreuses pièces blanches exposées ?
Hélas, je n’ai plus le nom des artistes !!! Peut être que vous pourrez m’aider afin de leur restituer leurs œuvres ? Cette année là, le thème est « A Tablé ! »

Les coquilles d’huîtres pour faire
ce cercle lumineux ci-dessous : 

En ces temps de confinement, cette maison est symbolique. Elle nous parlait d’une maison qui vole en éclat, d’éléments de la modernité qui fuyaient, de violence avec les coquelicots… Nous étions partagés entre l’envie d’y entrer car elle semblait rassurante par son style, ses proportions, et une certaine frayeur par ce qui se passait dedans. Ne l’oublions pas !
Bien d’autres pièces étaient présentes mais celles-ci m’avaient particulièrement touchée. 
Et si on parle d’émotion, de ces oeuvres qui vous chamboule, je reviendrai aussi vers l’oeuvre de Aurélie LANOISELEE à l’Aiguille en Fête

 .

A cette époque, le salon d’ l’Aiguille en Fête se tenait à Villepinte. Foule à l’entrée, j’étais avide de me faire surprendre par les expositions dont le programme dense augurait de belles rencontres. Cette année là, je suis allée seule. De ce salon, je me souviens de beaux moments mais surtout de l’effet « Wouah » devant une pièce particulièrement. Elle est présentée sur mannequin, dans un écrin de pièces blanches toutes plus magnifiques les unes que les autres. Beaucoup de passages devant, des silhouettes qui s’arrêtent, disent « c’est beau » et repartent, d’autres jettent juste un regard du coin de l’oeil. Pour moi, ce fut un grand moment où je n’entendais plus rien : scotchée, médusée, fascinée, impressionnée. Et puis, cet instant rare où les larmes vous montent aux yeux : pourquoi ? Je ne saurais le dire mais cela, vous ne l’oubliez pas. Engluée dans ces émotions, une jeune femme vient vers moi et commence à me parler, brisant un peu cette vague de sensations. Elle me ramène sur terre et me propose de venir pour qu’elle m’explique cette oeuvre. Elle m’a même autorisé a prendre quelques photos après que je sois revenue à moi. Il semblerait que ma réaction l’ait touchée également. 
Voici cette pièce qui parle du temps qui passe. De la naissance à l’âge adulte, la vie d’une femme. 
Le Léviathan d’Aurélie LANOISELEE
Gentiment, elle a tourné la pièce afin que je la vois de tous les côtés, elle m’a expliqué les différents morceaux intégrés, le rapport au temps….
Cela a été un voyage formidable et je n’oublierai jamais ces instants : Merci l’Artiste !!!
Inutile de vous dire que je sais les autres expositions formidables qu’il y avait sur ce salon, très bon cru mais c’est cette rencontre là qui a estompé tout le reste. 
Dans le registre de la broderie, je voudrai aussi vous parler de la broderie blanche. Bien sûr, je pourrais aborder les trousseaux avec les monogrammes extraordinaires, les dentelles comme celles utilisées ci-dessus, le linge de table après avoir abordé les Arts de la Table…
Mais j’ai envie de vous présenter le travail d’une brodeuse que j’ai eu l’honneur d’exposer à St Pierre La  Cour en 2014 avec les Musées du Mans : Françoise WINTZ. Elle fait de la broderie blanche, une création moderne. Entre ses doigts, les points traditionnels se font langage contemporain pour un monde raffiné et sensible.

 
 

Lors de cette même exposition, nous avions aussi le magnifique perlage d’une jeune créatrice,
Margot CHESNE et ses minis-pièces si délicates et raffinées. Une petite merveille. Merci Margot d'(avoir été avec nous à ce moment là.