Jaune

JAUNE comme la ville

JAUNE comme la ville

Je ne saurais quitter le jaune sans vous parler du jaune dans la ville. Je vous ai présenté cet escalier recouvert de mosaïque à Rio de Janeiro. En parlant du jaune, il me revient en tête une expérience mexicaine (Pardon Françoise de parler de ton pays d’adoption !) de coloration de maisons. Regardez ce quartier modeste à Las Palmitas à Pachuca transformé en arc en ciel !
Bien entendu, nous sommes sur un projet global mais je me souviens aussi de tous ces murs baroques, exotiques, rencontrés dans diverses villes.

 

Ici aux Canaries, les maisons coloniales ne manquent pas dans cette coloration. Toujours habitées ou abandonnées, le jaune reste le témoin d’un choix architectural.

A Marseille, un immeuble flambant neuf réveille un quartier, suscitant moults réactions.
A St Etienne, l’architecte Laurent Gueneau choisit le jaune pour mettre en valeur un espace

Que dire de cette crèche aux murs jaune à Aix en Provence, dont la couleur est choisie car « elle active la zone de l’apprentissage, elle enveloppe » explique son architecte Stéphane Hernandez, sensible à la fonction du bâtiment.

Si on parle d’expérience, je repense aux maisons cubiques de Piet Blom, architecte des maisons cubiques que l’on peut voir en Hollande. Celles de Rotterdam sont jaunes.

Comme suspendues au-dessus d’une plateforme, elle éclaire cette base bétonnée. Je n’ai jamais visité l’intérieur mais en serai curieuse. Cette architecture donne lieu à un regard sur l’architecture très novateur.

En architecture, Le Corbusier a introduit le jaune dans la théorie des couleurs :

 

Ambassade Suisse au Bouthan
Et puis on peut jouer du jaune pour une oeuvre sur une architecture ancienne : je vous invite à Carcassone. Regardez cet article déjà ancien sur l’intervention du créateur Felice Varini sur les murs d’enceinte de Carcassone. Voilà un jaune plein de signification :

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/l-039-artiste-felice-varini-change-les-couleurs-des-remparts-de-la-cite-de-carcassonne_3282477.html

Voici la fin du jaune… pour le moment. Bien entendu, on peut avoir en tête beaucoup d’autres éléments jaunes et je vous laisse les penser.

Vive le Jaune !

Et Marie Claude me demande de vous présenter aussi, le jaune du Pavillon d’Or à Kyoto : merci Marie Claude.