Jaune

Paradoxe du Jaune par Christine

PARADOXES DU JAUNE

Jaune? Jaune… A quoi cela fait-il penser cette couleur de soleil? « Le mystère de la chambre jaune » (Gaston Leroux). Paradoxe du mystère (sombre) et du jaune (clarté). Eh bien figurez-vous que la couleur jaune, alors qu’elle évoque de prime abord le rayonnant du soleil et le jeu du beurre sous le menton avec le reflet du bouton d’or, la couleur jaune, donc, est ambivalente. Soit.
Michel Pastoureau écrit que c’est la couleur la moins aimée des Français qui citent dans l’ordre de préférence : bleu, vert, rouge, noir, blanc, jaune. Dans l’Antiquité, le jaune était à l’honneur. Jusque dans la période romaine. Et puis au Moyen-Age – période représentée en clair-obscur, plutôt obscure d’ailleurs, le jaune se dévalorise et ne s’en remet pas. Savez-vous ce qui a remis sérieusement le jaune à l’honneur au XXème siècle? L’invention du maillot jaune du Tour de France, associé au rayonnement du vainqueur, au dynamisme de la gagne!
Et ce désamour du jaune se vérifie dans la langue. Jugez plutôt! On parle d’un bleu délavé, mais d’un jaune pisseux. D’un vert sapin mais d’un jaune cocu. Celui qui ne veut pas faire grève est un jaune. Un visage peut être éclairé par le rire sauf si on rit jaune. Sans compter qu’on craint le péril jaune… Voilà le jaune rhabillé pour l’hiver et même pour les quatre saisons. A moins qu’il soit doré à l’or fin comme le Roi Soleil. Si le jaune est d’or, il passe mieux.
Alors qu’en Inde, le jaune est une couleur sacrée. Celle portée par les moines bouddhistes lorsque le jaune se fait safran. Il représente l’instruction, la connaissance, la méditation. Et lorsqu’une femme vient de donner naissance à un bébé, elle porte du jaune pendant une semaine, peut-être parce que le troisième chakra se situe juste au-dessus du nombril. Le Manipûra chakra est le centre solaire des pratiquants du yoga et respirer profondément dans cet endroit du corps stimule les fonctions digestives, l’estomac, la rate, le pancréas. Et fait baisser le stress mental.
J’ai ressenti profondément la lumière sacrée du jaune un dimanche après-midi, à Bali., en 2015, en assistant à une cérémonie hindouiste en plein air. Le ciel était d’un gris scintillant après la grosse pluie de mousson. Les habitants du quartier, magnifiquement vêtus, ont défilé longtemps sous mes yeux, portant sur la tête leur offrande dans un panier. On m’avait vendu une ceinture jaune que j’avais nouée sur mon vêtement de pluie et en touriste à la fois un peu honteuse et émerveillée, j’ai empli tous mes sens de cette cérémonie joyeuse et élégante, sacrée et tellement humaine. Avant de partir, j’ai ramassé un morceau des tissus jaunes et dorés qui entouraient les divinités, en signe de partage de ce moment de prière à l’univers avec ces personnes habitées par la paix et la douceur. 
Un jour, je transformerai ce tissu sacré en création textile. Et ce sera un temps de métamorphose profonde.