Jaune

KANDINSKY par Nicole

« Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier » Kandinsky

Son ouvrage, Du Spirituel dans l’art, écrit en 1910, où l’artiste médite sur les rapports entre la forme et la couleur, la peinture et la musique, tentant de définir la valeur expressive des formes et des couleurs et de leurs combinaisons, fera date.
Couleurs et formes, déterminent des impressions particulières, véhiculent des sensations et des sentiments différents. Au bleu mystique et froid s’opposent le jaune chaud et agressif, le vert paisible, les différents silences des blancs et des noirs, la passion du rouge, couleurs qu’il met en relation avec ronds, triangles et carrés, lignes ouvertes ou fermées. Le spirituel est du ressort de la peinture qui agit  directement sur les sens et sur l’émotion 
Un extrait du chapitre 5 
Lorsque nos yeux tombent sur une palette chargée de couleurs, deux effets principaux se produisent :
1 – Un effet purement physique, par lequel l’œil lui-même est enchanté par la beauté et les autres propriétés de la couleur. Le spectateur ressent alors une sensation de satisfaction, de joie, comme un gastronome qui goûte une gourmandise. Ou bien l’œil est excité, comme le palais au contact d’un met épicé. […] Il s’agit là de sensations physiques, qui, en tant que telles, ne peuvent être que de courte durée. Elles restent aussi superficielles et ne peuvent laisser d’impression durable, tant que l’âme demeure fermée à leur contact. […] Mais cet effet élémentaire peut, en se développant, donner lieu à un effet plus profond, qui cause un ébranlement de l’âme.
2 – Dans ce cas, on atteint au second effet principal de l’observation de la couleur, c’est-à-dire son effet psychique. Il s’agit de la force psychique de la couleur, qui provoque une vibration de l’âme. Et la première force, physique, devient la voie par laquelle la couleur atteint l’âme. :
Notes prises pendant le cours d’histoire de l’art de Delphine Durand sur Kandinsky, 
à Cesson Sévigné :
L’abstraction, c’est se rapprocher du divin.
La couleur dans l’art c’est comme le sentiment amoureux.
Pour Kandinsky , la toile est un clavecin de couleurs et le corps est un violon, une caisse de résonance.
Le bleu c’est le divin.
Le jaune c’est un tympan déchiré par le son aigu d’une trompette.
Jaune + noir, c’est la mélancolie, la dépression
Vert la couleur de la Création
Rose + jaune + blanc c’est la puissance divine
Nicole