Jaune

Van gogh à Rothko

Orange and Yellow - Mark Rothko 
Et j’ai eu la chance de visiter la TATE Galerie à Londres : des œuvres de ROTHKO se faisaient face dans une pièce dédiée à son art : c’était magnifique !!! L’intensité des tons, les vibrations m’ont envahie, pénétrée. Ce sont des ces instants rares, comme lorsque nous allons à un concert : c’est de l’art vivant ! 

Le Jaune

Le Jaune c’est le soleil, l’été et le midi. Le Bleu, c’est la lumière, le printemps ou l’été, les ciels des tableaux de Boudin…. Ce sont les couleurs de deux peintres. Je vous ai déjà parlé de Van Gogh à plusieurs reprises mais très peu de Rothko.

Le travail de ce peintre est une expérience à vivre. Une nouvelle fois, comme pour les oeuvres de Geneviève ASSE, je n’ai rien compris lorsque j’ai vu ses peintures sur des catalogues et des revues.

Mark-rothko-Yellow-over-Purple-Canvas-Print - Blue Horizon Prints

La peinture de Rothko s’est construite : de figurative à ses débuts, elle est devenue un modèle de l’abstraction. Il refuse d’être classé dans un mouvement, garde sa liberté. Ces grands espaces sont des espaces de méditation Pas de cadre, pas de limite, il ne veut pas nous enfermer. Il pouvait lui-même rester immobile devant ses tableaux, comme pénétré par les couleurs. Avec le temps, les couleurs vont s’assombrir, liées peut-être à des soucis de santé. Même les palettes plus sombres seront tout aussi denses. Ce sont de vrais espaces de liberté. 
Pour  revenir à notre couleur du jour, le jaune, on voit ici que Rothko en use et en abuse. On en reste bouche bée.
Rothko et Van Gogh nous donnent une vibration aussi intense de ces jaunes : 
Ici, le jaune nous donne la chaleur de l’été. On le devine dans Sud de la France. Jaune et orange se côtoient pour une intensité totale. 
Des dizaines d’années les séparent et pourtant, les vibrations sont très proches. Ces deux tableaux entrent en nous, conquièrent nos yeux de manière frontale, sans équivoque.