En vous écrivant la semaine dernière, nous étions loin de penser recommencer aussi vite, mais chaque jour apporte de nouvelles informations.
La perception de la situation est en constante évolution, vos réactions et encouragements se multiplient, et nous pouvons chacun, trouver un moyen d’aider.
Dès la prise de conscience du manque général de masques en France, et malgré la fermeture des ateliers, plusieurs personnes des équipes de Toiles de Mayenne se sont immédiatement demandées s’il était possible de fabriquer des masques à Fontaine-Daniel, et comment organiser cette fabrication.
Ce serait un comble qu’une entreprise de tissus ne se mobilise pas !
Nous avons le stock tissu, l’équipement pour confectionner, et les compétences au travers de salariés prêts à aider .
Toiles de Mayenne ne fabriquera pas des masques médicaux. Il faut des matériaux bien particuliers pour faire barrage au virus.
Nous avons reçu un cahier des charges. Un modèle lavable et réutilisable a été mis au point, des prototypes ont été réalisés et sont maintenant en attente de validation.
En effet, de nombreux acteurs entrent en jeu dans ce projet. La région, les instances sanitaires, et même l’armée !
Bien-sûr, les réactions de ces instances officielles sont assez diverses, et il nous a été signifié de ne rien lancer sans approbation ou certification.
Les choses sont donc pour l’instant en suspens.