Le confinement

Les masques de la part des Toiles de Mayenne

Les masques

Innévitable, je me permets de vous mettre ces informations pour la confection de masques si cela vous tente de la part des TOILES DE MAYENNE.
Et puis, le texte de la blogueuse ci-dessous, dont parle aussi les toiles de Mayenne me semble bien éclairé sur le sujet.
https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/

En vous écrivant la semaine dernière, nous étions loin de penser recommencer aussi vite, mais chaque jour apporte de nouvelles informations.
La perception de la situation est en constante évolution, vos réactions et encouragements se multiplient, et nous pouvons chacun, trouver un moyen d’aider.
Dès la prise de conscience du manque général de masques en France, et malgré la fermeture des ateliers, plusieurs personnes des équipes de Toiles de Mayenne se sont immédiatement demandées s’il était possible de fabriquer des masques à Fontaine-Daniel, et comment organiser cette fabrication.
Ce serait un comble qu’une entreprise de tissus ne se mobilise pas !
Nous avons le stock tissu, l’équipement pour confectionner,  et les compétences au travers de salariés prêts à aider .
Toiles de Mayenne ne fabriquera pas des masques médicaux. Il faut des matériaux bien particuliers pour faire barrage au virus.
Nous avons reçu un cahier des charges. Un modèle lavable et réutilisable a été mis au point, des prototypes ont été réalisés et sont maintenant en attente de validation. 
En effet, de nombreux acteurs entrent en jeu dans ce projet. La région, les instances sanitaires, et même l’armée !
Bien-sûr, les réactions de ces instances officielles sont assez diverses,  et il nous a été signifié de ne rien lancer sans approbation ou certification.
Les choses sont donc pour l’instant en suspens.
Toiles de Mayenne -                                               Faire des masques
Les masques que nous sommes en mesure de faire ont un coût de départ de quelques euros,  mais déjà bien supérieur à celui de ceux que l’on importe de chine… 
Ils seront néanmoins fabriqués en Mayenne, et seront zéro déchet car réutilisables. Donc sans doute moins coûteux à terme. 
En résumé, ce que nous pouvons faire à ce stade, c’est fabriquer des masques lavables qui permettent :
  • d’améliorer les gestes barrière en diminuant les contacts main-bouche.
  • d’éviter de contaminer son entourage en faisant barrière aux postillons.
  • d’augmenter la distanciation sociale : un masque est un message visuel.
  • de faire du bien psychologiquement en rassurant ceux qui les portent.
Alors puisque le tutoriel est prêt, et puisque nous savons que beaucoup sont agiles de leurs mains, nous avons décidé dès maintenant de le partager et le mettre en open source pour permettre à chacun d’en réaliser pour sa famille et son entourage.
Il s’agit principalement de pliage et il n’y a que 2 coutures. Ce modèle est donc facile à réaliser même sans machine à coudre. Voire à l’agrafeuse !
Toiles de Mayenne -                                               Faire des masques
1/ Couper un rectangle de 22 x 45 cm dans du coton relativement fin.
Si vous n’avez pas de tissu chez vous, regardez du côté des vêtements que vous ne portez plus, les chemises, par exemple c’est parfait. Privilégiez le coton, c’est plus agréable sur la peau.
2/ Couper un rectangle 22 x 18 cm dans du polyester si possible imperméable. C’est cette épaisseur qui fera barrage aux expectorations. Creuser ce rectangle des deux côtés de 22 cm, en laissant une patte de 2 cm (regardez le schéma).
3/ Couper 2 bandes de 18 cm d’élastique souple.
4/ Marquer les plis comme sur le schéma et repasser.
5/ Plier comme pour une taie d’oreiller, mais en mettant le petit rabat vers l’extérieur et les élastiques de maintien à l’intérieur du tissu de coton (comme sur le shéma). Poser l’épaisseur filtre et dessus.
6/ Coudre les côtés à petits points en prenant bien toutes les épaisseurs.
7/ Retourner : l’épaisseur barrière se retrouve à l’intérieur, les élastiques à l’extérieur.
Toiles de Mayenne -                                               Faire des masques
Ce masque est ouvert pour permettre de glisser en plus une épaisseur filtre médical si vous avez la possibilité de vous en procurer.
Voici quelques exemples de filtres de substituts connus grâce à des lectures ou dans des publications qui nous ont paru assez sérieuses, mais pour lesquels nous n’avons pas de moyen de contrôle, ce n’est que notre impression :
Lingette microfibre sèche antipoussière, filtre à café. 
L’intérêt de ces filtres étant de pouvoir être changés souvent.
Ces masques en tissu doivent être lavés à 60°C, et ne pas être portés plus de quelques heures. 2 par jour minimum.
Ici,  un article, vraiment détaillé, écrit par Bérangère, ingénieur textile,  sur les “possibilités” d’un masque en tissu en période d’épidemie.
Pour ceux et celles qui voudraient se lancer dans la fabrication d’une série de masques et les mettre à disposition de ceux qui sont sur le terrain, plusieurs dispositifs fédèrent ces bonnes volontés : 
Bonne couture et prenez bien soin de vous.
N’hésitez pas à transférer ce mail à votre entourage, les schémas sont libres de droit.