Bleu comme la neige…
Dans son livre « Je me souviens de tous vos rêves », René Frégni nous parle de notre belle Provence, Manosque et la région provençale où « l’automne est limpide et bleu, ce n’est pas une saison, c’est un fruit : les touristes sont partis, la nature exulte dans une profusion de couleurs et d’odeurs ».
Ce livre est un petit bijou, une petite merveille, et il donne envie de rester pelotonner dans ses lignes ! Il nous raconte sa Provence magique, ses couleurs, sa lumière au rythme lent de ses pas. C’est de l’émotion présente dans chaque ligne… On est tout de suite happé dans le charme de ses mots.
Il retrace des moments de sa vie, au rythme de ses souvenirs, ses rencontres, il nous parle de la beauté, de la solitude, avec une telle émotion et une telle poésie, que l’on a l’impression d’être présent dans son livre qui se déguste lentement.
Habitant les Hautes Alpes, voici l’illustration d’une phrase qui m’a absolument marquée : « Quand j’écris le mot neige, moi qui ai une vue si faible, je vois devant moi d’immenses étendues blanches et les forêts bleues des mots… J’aime les grands espaces de lumière qui fait jaillir l’automne. »
Denise