Jaune

TURNER

TURNER 

Si je dois parler de Turner, c’est maintenant pour moi : en parlant du Jaune. Certes, sa palette n’est pas restreinte mais ce jaune irradie véritablement !

"Turner et la couleur" à l’Hôtel de Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence - Plage de Calais à marée basse, « poissards » ramassant des appâts, détail 
Plage de Calais à marée basse
Le jaune : il en fait un tel usage qu’une caricature  le représente :

Caricature de Turner qui pour certains utilisait la couleur jaune à outrance Turner est un personnage avec ses excès, un caractère difficile et remarquable.

Infatigable voyageur, il parcourt parfois 40 km par jour. C’est un marcheur ayant toujours dans sa besace, son carnet de croquis. Doté d’une grande mémoire, il capte les paysages, les détails qu’il retranscrit ensuite dans ses aquarelles de voyage. Il en léguera 20 000 à sa mort à l’Angleterre. 

Dès ses 21 ans, il expose  à la Royal Academy. Il existe une scène culte dans le film TURNER tourné en 2014, réalisé par Mike LEIGH avec Timothy SPALL ou Turner ajoute quelques points rouges au tableau….mais je vous laisse le soin de regarder ce formidable film qui retrace bien le caractère, la vie et l’étrangeté de ce personnage.
Sa palette est vibrante, éclatante. Les atmosphères sont les sujets principaux de ses tableaux, plus qu’une figuration. Il invente ce qu’on va appeler « Les Folies de Turner ». Il peint ses impressions, bien avant les impressionnistes. Les formes disparaissent au profit des ambiances, prélude aux abstractions futures. Couchers de soleil, clairs de lune, sa peinture se développe aussi grâce à l’invention des tubes de peinture qui permettent le travail en plein air.  Petit clin d’œil à notre ville : les tubes de Lefranc Bourgeois sont fabriqués au Mans…
Départ pour le bal (San Martino) Exposé en 1846 Huile sur toile
Sa peinture est libre et les outils doivent correspondre à ses besoins : pinceaux, brosses, couteaux, mains !
Il va beaucoup marcher en Angleterre, en France et jusqu’en Suisse où il découvre le Mont Blanc, un de ses sujets de découverte et d’inspiration. Autodidacte, il commence par copier Poussin. Il admire les tableaux de Canaletto, Rembrandt…. Fils d’un barbier, il travaillera chez les antiquaires comme copiste pour se faire la main. Il faut bien démarrer et ce sont de grands maîtres !
Je me souviens aussi d’une grande énergie en regardant les tableaux de Turner, d’une profondeur. 

 

Lors de votre prochaine visite à Londres, poussez la porte de la Tate : de Turner à Rothko…