Couleurs chez Chagall
Pour répondre à notre premier commentaire mais affiché inconnu, voici quelques photos d’œuvres de Chagall prises lors d’expositions diverses. C’est aussi un maître de la couleur et le bleu est une part de lui-même. Il a réalisé plusieurs auto-portraits en bleu et il dit lui-même :
« Mon art est peut être un art insensé, un mercure flamboyant, une âme bleue jaillissant sur mes toiles. »
En regardant les tableaux, on a l’impression que les dessins se fondent dans la couleur. C’est une peinture lyrique. Quelle musique associeriez vous avec ???
Ces tableaux et vitraux font partie de l’ensemble des œuvres présentées au Musée Chagall à Nice qui présente son oeuvre religieuse.
Le bleu de Chagall n’est pas forcément un « bon » bleu. Comme Picasso, le bleu est parfois sa couleur de l’angoisse. En voici un autre peintre du Bleu dont nous n’avons pas parlé…
Revenons à Chagall : ses sujets, ses personnages semblent décalés, irréels, détachés du quotidien ; ils flottent, volent parfois. « Mon cirque se joue dans le ciel, dans les nuages parmi les chaises, dans la fenêtre ou se reflète la lumière ».
Dans ce tableau de Chagall, le visage bleu de 1967, j’imagine le bleu comme son monde intérieur. Les couleurs chaudes sont tout ce qu’il donne, l’extérieur, sa perception du monde qui doit l’entourer. Je suppose que le visage féminin en haut à gauche, pourrait être sa femme, son inspiratrice.
Et puis, pour tous les voyageurs de Fil O Maine, souvenez vous du plafond de l’opéra Garnier que nous avions vu lors de notre journée à Paris.
Il faut absolument que nous passions à une autre couleur mais je ne vous ai pas parlé de Miro, des ciels de Boudin, des essais aussi de Vigée Lebrun sur ses ciels aussi, des bleus des porcelaines de Sèvres, des vasques magnifiques que nous avions vu au bord de la Piscine à Roubaix…
Bon, il faut en laisser pour demain car nous risquons le confinement quelques temps…
Belle journée,