ROUGE

LA MATRICE ROUGE

LA MATRICE ROUGE

Le rouge est une couleur ancestrale. Son universalité vient de la présence de l’oxyde de fer partout sur la terre. On la reconnait de tout temps puisqu’elle est là, à portée de nos mains et l’a été pour nos ancêtres également.
Anne VARICHON nous raconte que « dans la tradition hébraïque, le premier homme est façonné avec de l’argile rouge. Dieu le nomme Adam car, en hébreu, DOM signifie le sang et ADAMA, la terre des hommes. En latin, ADAMUS se traduit par fait de terre rouge. En Polynésie, le premier être vivant, est une femme façonnée par un dieu avec le sable rouge des rivages d’une île. Au Tibet, les dieux érigent un homme à la peau rouge. En chine, c’est dans une cavité de forme humaine, peu à peu remplie d’argile rouge apportée par la pluie, qu’est modelé le premier homme, ensuite aminés grâce à l’action des rayons du soleil. Aujourd’hui, on  sait que les acides aminés qui constituent la base fondamentale de la chimie des êtres vivants sécrètent un liquide rouge orangé. qui constituent la base fondamentale de la chimie des êtres vivants. »

Ainsi donc, nous serions des « peaux rouges ! »
Maintenant que voici dévoilées nos origines multiples, si je pense Rouge je voir immédiatement une oeuvre textile qui m’avait énormément touchée : 

C’est le travail d’Anne Marie BERTRAND qui, en 2006, avait réalisé ce tableau. La minutie, les couleurs et la composition m’avait émue, provoquant l’un de ces instants magiques de nos rencontres artistiques. Pourtant Anne Marie n’est pas seulement une artiste du rouge. 
Mais ici, le rouge apparaît comme la couleur du secret avec les petits rouleaux, petits messages confirmés par les traces d’écriture sur le côté gauche. Tout est délicatement suggéré dans cet oeuvre, bien que rouge !
Son travail me fait penser à des murs, les parois de la villa des mystères de Pompéi ci-dessus.