Vert

SOLEIL VERT

SOLEIL VERT

Si je parle vert, je vois aussi immédiatement le Soleil Vert. Vous savez, celui qui se couche au bout de la pointe bretonne riche des couleurs, nuances inimitables.  Je me souviens de ce soleil vert dont vous parle Pierre Jakez Elias dans le document ci-dessous. Je le laisse vous raconter ce soleil :

https://www.youtube.com/watch?v=a_AxtwkrvPc

Et reprenant cette expression, les Try Yann ont sorti un album en 1976 pour parler de la lutte des bretons contre l’installation d’une centrale nucléaire à Plogoff. Vous vous souvenez certainement de cette époque avec les manifestations, les journalistes…..

Mais, il serait choquant de ne pas évoquer également une autre oeuvre du soleil vert avec le film  d’anticipation éponyme de Richard FLEICHER sorti en 1973 avec dans le rôle principal Charlton Heston.  Tiré du roman Soleil Vert de Harry HARINSON de 1966, cette histoire nous parle d’un temps qui présente quelques analogies avec le temps présent. Le monde est polluée, surpeuplé en certains endroits et nourrir le peuple requiertune technologie qu’une seule entreprise possède et dont elle garde le secret. Tout l’histoire du film consiste pour le policier incarné de C.Heston à percer ce secret. Il découvre la vérité lors de la scène finale : l’adjoint du policier qui représente le passé, la connaissance car il possède encore quelques livres et a vu la planète Avant, rôle joué par l’acteur E. ROBINSON (qui va mourir peu après le tournage et se savait en bout de route !) est placé dans une salle où sont diffusé des images magnifiques de paysages. Je pense que vous avez certainement vu ce film et si tel est le cas, vous n’aurez pas oublié cette scène : 
Tous occupés juste à survivre, les hommes en ont oublié la beauté de la Terre, le sens de la vie. 
La symphonie pastorale de Beethoven accompagne ce grand moment de cinéma. Si vous avez vu ce film en salle, je suis sûre que ces scènes vous reviendront. 
Décidement, le vert n’est pas toujours très gai et printanier….